Suscribirse

Utilisation des tests de sauts horizontaux unipodaux (Hop Tests) pour déterminer la date de reprise des activités sportives chez les patients opérés d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur : étude pilote - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.071 
Alexandre Rambaud a, b,  : masseur-kinésithérapeute D.E., Bertrand Semay a, c : interne en chirurgie orthopédique, Rémi Philippot a, c : chirurgien orthopédique, Pascal Edouard a, d : médecin du sport
a Laboratoire de physiologie de l’exercice (LPE EA 4338), université de Lyon, 42023 Saint-Étienne cedex, France 
b Centre de kinésithérapie du pôle sportif, 42, rue Évrard, 42350 La Talaudière, France 
c Service de chirurgie orthopédique, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
d Service de physiologie clinique et de l’exercice, unité de médecine du sport, hôpital Bellevue, CHU de Saint-Étienne, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La reprise de la course à pied se fait généralement entre le 3e mois (12semaines) et le 4e mois (16semaines) postopératoires et la reprise du sport avec pivots se fait entre le 6e mois (26semaines) et le 9e mois (39semaines) postopératoires. Noyes et al. ont décrit des tests fonctionnels simples pour évaluer les patients ayant une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) : Single Hop, Crossover Hop, Triple Hop et le 6-meter Timed Hop. Le Limb symmetry index (LSI) ou indice de symétrie du membre inférieur, s’obtient en comparant les résultats au membre inférieur controlatéral. Il est considéré normal à 85 %. Thomée et al. ont proposé un LSI supérieur à 90 % pour le retour au sport avec pivot. Les critères utilisés pour autoriser la reprise du sport avec pivot sont généralement le délai postopératoire. Est-ce que des tests fonctionnels aideraient à la prise de décision du retour à la course à pied, et au retour au sport de pivot ? L’objectif de cette étude pilote a été d’analyser la récupération fonctionnelle du membre inférieur après ligamentoplastie du LCA en comparant les valeurs du LSI lors des Hop Tests (sauts horizontaux unipodaux), de noter les dates moyennes du LSI d’un genou normal (85 %) et du LSI permettant le retour au sport avec pivot (90 %), avec la date uselle de reprise du sport (6mois post-opératoires).

Méthode

Quatorze patients ont participé à l’étude (3 femmes et 11 hommes), avec un âge moyen de 22,1±5,2ans. La récupération fonctionnelle a été évaluée pendant la phase de rééducation (3–6mois) et pendant la phase de réathlétisation et de retour au sport (jusqu’à 1an), avec les 4 Hop tests. Le LSI a été calculé pour chaque test puis une régression non-linéaire a été calculée, permettant d’obtenir des valeurs prédictives aux dates cherchées.

Résultats

À 12semaines (3mois post-opératoires), les dates prédictives obtenues sont très proches de 85 % mais légèrement inférieures. À 16semaines (4mois post-opératoires), les valeurs sont supérieures à 85 % et très proches de 90 % mais pas supérieures. À 26semaines (6mois post-opératoires), elles sont toutes supérieures à 90 %. À 39semaines (9mois post-opératoires), elles sont toutes supérieures à 95 %.

Discussion

Les limites de l’étude est le nombre faible de personnes inclues. Certains tests (Crossover Hop) n’ont pas été réalisés avant le 6mois, par sécurité pour le patient. Enfin, le 6m Timed Hop est décris en utilisant un chronomètre pour la mesure. Ils nous semblaient que la précision et la reproductibilité n’étaient pas optimum, c’est pourquoi nous avons choisi d’étudier la moyenne du Single Hop et du Triple Hop.

Conclusion/implication pour la pratique

Dans notre cohorte, en comparant nos résultats avec les délais usuels d’autorisation à la course à pied, nous pouvons dire que le délais de 3mois (12semaines) est un peu précoce. À 4mois (16semaines), la récupération fonctionnelle permettrait la reprise de la course. À 6mois (26semaines), la récupération fonctionnelle est supérieure à 90 %, remplissant les critères fonctionnels pour un retour aux sports de pivots (Tableau 1, Tableau 2).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 58-59 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vastus médialis du quadriceps : anatomie et recrutement préférentiel
  • Patrick Le Roux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Représentation par les kinésithérapeutes
  • Claire Marsal, Jean-Michel Gracies, Bayle Nicolas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.