Suscribirse

Représentation par les kinésithérapeutes - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.072 
Claire Marsal a,  : formatrice-enseignante en kinésithérapie, Jean-Michel Gracies b : médecin, Bayle Nicolas b : médecin
a 23 ter, rue Arnoux, Bourg-la-Reine, France 
b CHU Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectif

Étudier les représentations des étudiants et des professionnels en masso-kinésithérapie concernant la stratégie d’engager les patients hémiparétiques chroniques post AVC à pratiquer des exercices seuls dans le cadre de contrats d’autorééducation guidée ; ces contrats visent à la fois à augmenter la durée hebdomadaire de travail physique et à responsabiliser le patient vis-à-vis de sa rééducation.

Méthode

On a comparé les réponses d’étudiants de 1re (n=95), 2e (n=105), et 3e (n=48) années d’une école de kinésithérapie et de kinésithérapeutes professionnels (n=73) de la région parisienne à un questionnaire sur la représentation du métier de kinésithérapeute (Annexe A).

Résultats

La durée hebdomadaire d’exercices souhaitable pour obtenir des résultats dans l’hémiparésie chronique doit dépasser 5heures pour 45 % des étudiants (toutes années confondues) vs seulement 26 % des professionnels (p=0,02, t-test). Pour 40 % des étudiants (toutes années) vs 27 % des professionnels (p=0,02), un kinésithérapeute peut ne pas avoir de contact physique avec son patient pendant une séance et on peut demander au patient de réaliser seul des exercices pour 74 % des étudiants (toutes années) vs 54 % des professionnels (p=0,005). Pour 40 % des kinésithérapeutes (différence étudiants/professionnels NS), le patient pourrait concevoir seul une séance et pour 94 % l’aidant peut participer. La durée de progrès possible après un AVC grâce à la rééducation est de toute la vie pour 26 % des professionnels vs 14 % des étudiants (toutes années ; p=0,04).

Conclusion

La stratégie de proposer des exercices à réaliser par le patient seul, en salle ou à la maison, est encore peu acceptée par les kinésithérapeutes professionnels – notamment en comparaison aux étudiants en kinésithérapie. Peu de professionnels – encore moins d’étudiants – utilisent la notion que la plasticité cérébrale mise en jeu par l’entraînement persiste quel que soit l’âge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 158

P. 59-60 - février 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Utilisation des tests de sauts horizontaux unipodaux (Hop Tests) pour déterminer la date de reprise des activités sportives chez les patients opérés d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur : étude pilote
  • Alexandre Rambaud, Bertrand Semay, Rémi Philippot, Pascal Edouard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparée de la biomécanique des nerfs ulnaire et médian : applications pratiques en thérapie manuelle neurale
  • Pascal Pommerol

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.