Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Manifestations ostéoarticulaires de l'amylose - 29/01/15

[14-278-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)66754-1 
P. M'Bappe , G. Grateau
 Service de médecine interne, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Plusieurs variétés d'amyloses intéressent l'appareil ostéoarticulaire. Les manifestations les plus variées concernent l'amylose immunoglobulinique (amylose AL). Elles sont importantes à connaître, car bien qu'elles n'engagent pas le pronostic vital, elles peuvent être révélatrices de cette maladie dont le diagnostic est souvent porté tardivement. Les dépôts intéressent les structures articulaires et périarticulaires. L'atteinte articulaire est polymorphe mais la forme la plus fréquente est une polyarthrite bilatérale symétrique, d'installation progressive affectant préférentiellement les épaules, les poignets, les métacarpophalangiennes, les interphalangiennes proximales et les genoux, qui peut ressembler à une polyarthrite rhumatoïde. Le syndrome du canal carpien est fréquent et souvent révélateur. Plus rarement l'amylose AL peut mimer une pseudopolyarthrite rhizomélique, voire une maladie de Horton. L'atteinte musculaire s'exprime par un déficit, associé plus souvent à une atrophie qu'à une pseudohypertrophie. L'infiltration de la moelle est fréquente dans l'amylose AL, sans symptôme particulier. Plus rarement l'amylose s'exprime sous forme d'une tumeur osseuse (amyloïdome) qui peut être isolée ou s'intégrer dans une forme multisystémique d'amylose AL. L'amylose à bêta2-microglobuline ne survient que chez les malades traités par la dialyse chronique. Elle est devenue exceptionnelle en France depuis les progrès techniques de l'épuration et surtout le développement de la greffe rénale. Elle s'exprime aussi par un syndrome du canal carpien, des arthropathies chroniques et surtout par une spondylarthropathie destructrice. L'amylose de la transthyrétine, dans sa forme génétique comme dans sa forme sénile, est aussi une cause de syndrome du canal carpien. Des dépôts amyloïdes sont observés dans les structures articulaires au cours du vieillissement (ménisques, cartilages, disques intervertébraux, articulations). Leur nature et leur signification clinique sont imparfaitement connues.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Amylose, Amylose AL, Amylose ATTR, bêta2-microglobuline, Syndrome du canal carpien, Pseudopolyarthrite rhumatoïde


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications ostéoarticulaires des transplantations d'organe
  • G. Ayoub, T. Bardin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations musculosquelettiques du diabète sucré
  • M.-A. Timsit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.