Suscribirse

Persistance de synovites échographiques chez les patients porteurs d’une polyarthrite rhumatoïde respectant les nouvelles définitions de la rémission DAS 28 et/OO ACR/EULAR : résultats d’une étude de cohorte observationnelle - 07/02/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.08.005 
Pascal Zufferey a, , Möller Burkhard b, Brulhart Laure c, Tamborrini Giorgio d, Scherer Almut e, Axel Finckh c, Ziswiler Hans-Rudolf f
a RHU/CHUV, avenue Pierre-Decker 5, 1010 Lausanne, Suisse 
b Rheumatology Inselspital, Berne, Suisse 
c Rhumatologie/HUG, Génève, Suisse 
d Bethesda Spital AG, Bâle, Suisse 
e SCQM, Zurich, Suisse 
f OsteoRheuma, Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

L’objectif primaire de cette étude est d’évaluer si les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) considérée comme étant en rémission selon les critères cliniques, ont des synovites persistantes en échographie (US). La capacité de notre score échographique à différencier les patients ayant une maladie active de ceux en rémission est l’objectif secondaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle incluse dans la cohorte de PR suisse des Maladies rhumatismales inflammatoires (SCQM). L’évaluation échographique est basée sur le score semi quantitatif (SONAR) validé qui comprend à la fois un mode de Doppler (PwD) et un mode B. Les échographies ont été effectuées par les rhumatologues dans le cadre du bilan clinique de routine. Pour définir les synovites considérées cliniquement pertinentes, ce même score a été appliqué à 38 témoins sains et le percentile 90 a été utilisé comme seuil de synovite « pertinente ».

Résultats

Trois cent sept patients ont bénéficié d’au moins un examen par échographie et un relevé d’activité de la maladie. Plus d’un tiers des patients en rémission suivant, à la fois les critères DAS 28 et ACR/EULAR montrent une synovite significative en échelle de gris (respectivement p = 0,001 et 0,0002) et une activité en PwD (respectivement p=0,005 et 0,0005) en comparaison avec les sujets témoins. La capacité de l’échographie à différencier le groupe en rémission clinique des patients ayant une maladie active s’est avérée seulement modérée.

Conclusion

Cette étude observationnelle confirme que beaucoup de patients considérés comme étant en rémission clinique suivant les définitions du DAS ou de l’ACR/EULAR ont encore des synovites résiduelles en échographie. La signification pronostique de ces synovites échographiques et la place exacte de l’échographie chez les patients atteignant une rémission clinique doit être encore évaluée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Score, Rémission, Polyarthrite rhumatoïde


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 1

P. 35-41 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude transversale des compétences de sécurité de 677 patients traités par biomédicament pour un rhumatisme inflammatoire
  • Dominique Orefice, Catherine Beauvais, Laure Gossec, Elisabeth Flipon, Bruno Fautrel, Laurent Marguerie, Henri Nataf, Béatrice Pallot Prades, Rose Marie Poilverd, Valérie Royant, Fatiha Sadji, Christelle Sordet, Corine Thevenot, Anne-Christine Rat, Section éducation thérapeutique de la Société française de rhumatologie
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Concordance entre l’étude du liquide synovial à l’état frais par le rhumatologue et l’analyse réalisée au laboratoire : une étude prospective monocentrique sur 180 échantillons
  • Stéfan Pollet, Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Pascal Guggenbuhl, Gérard Chales, Aleth Perdriger

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.