Suscribirse

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART42 

La branche postérieure du nerf spinal lombaire : corrélations radio-anatomiques

Objectifs : Évaluer les possibilités d’individualisation en imagerie de la branche postérieure du nerf spinal à l’étage lombaire. Présenter des repères anatomiques clés en imagerie de coupe pour repérer le trajet de la branche postérieure des nerfs rachidiens et proposer de nouveaux sites d’infiltration notamment pour le rameau médial de la branche postérieure dont le rôle est d’innerver les articulations zygapophysaires.

Matériel et méthodes : Dissection à la loupe binoculaire de deux blocs vertébraux pour mettre en évidence le trajet de la branche postérieure du nerf rachidien depuis la sortie du foramen intervertébral jusqu’à sa terminaison postérieure.

Réalisation de corrélations anatomo-TDM et histologiques après opacification des racines nerveuses par neurographie sur 3 colonnes lombaires de cadavres.

Résultats : Les corrélations anatomo-TDM et histologiques nous ont permis de mettre en évidence le trajet de la branche postérieure du nerf spinal à l’étage lombaire ainsi que de ses branches de division. Ces corrélations nous ont permis de montrer que le tunnel ostéo-fibreux, « mamillo-accessoire » était un site constant de passage du rameau médial et que ce dernier passait plus à proximité du processus accessoire que du processus mamillaire.

Conclusion : La reconnaissance de la branche postérieure du nerf rachidien en imagerie doit permettre une meilleure prise en charge de certaines douleurs rachidiennes notamment celles d’origine zygapophysaire.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 88 - N° 281

P. 80 - juillet 2004 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pas de titre
  • CHISTOL RO, VARLAM H, ANTOHE DS
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pas de titre
  • TRICOIRE JL, PUGET J, CONNES H, CANEVET G, MOSCOVICI J, GUITTARD J

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.