Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Régulation médicale en médecine d'urgence - 19/02/15

[24-400-D-15]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)70822-9 
M. Giroud
 Service d'aide médicale urgente (Samu)-Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), Centre hospitalier de Pontoise, BP 79 Pontoise, 95303 Cergy-Pontoise, France 

Resumen

La régulation médicale est un acte médical pratiqué au téléphone par un médecin d'un centre d'appels dédié aux urgences. Le médecin régulateur, après un échange avec le demandeur (si possible le patient lui-même) et un interrogatoire méthodique, détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée à l'état du patient et à l'offre de soins existant à cet instant. Cet acte de télémédecine nécessite une solide expérience en médecine d'urgence et un environnement technique adapté, généralement au sein d'un service d'aide médicale urgente (Samu). La régulation médicale aboutit à la prescription du juste soin au bénéfice du patient. La bonne gestion du temps est un enjeu majeur. Elle repose sur trois axes : la priorisation de la réponse aux cas de gravité avérée ou potentielle, l'envoi rapide de moyens nécessaires et l'orientation directe vers l'unité de soins la mieux adaptée. Devant toute situation où l'analyse est incertaine, le doute justifie la réponse en rapport avec l'hypothèse potentiellement la plus grave. De même, les moyens lourds sont déclenchés avec d'autant moins d'hésitation que le patient en est plus éloigné ; ceci afin de ne pas ajouter, à un temps de trajet déjà long, le délai d'une décision prise en deuxième intention, après l'envoi initial d'un moyen a minima. Un suivi méthodique de l'ensemble des cas renforce la sécurité des réponses et apporte le retour d'information nécessaire à l'évaluation des pratiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Préhospitalier, Aide médicale urgente, Régulation médicale, Samu, Centre d'appels, Travail en réseau, Télémédecine, Conseil médical


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prélèvement d'organes chez les patients en état de mort encéphalique et à cœur arrêté
  • A. Grégoire, T. Rimmelé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sécurité des soins en médecine d'urgence
  • P. Leveau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.