Suscribirse

Anévrismes veineux - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.064 
J.-L. Gillet
 Médecine vasculaire, 51 bis, avenue Professeur-Tixier, 38300 Bourgoin-Jallieu, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Les anévrismes veineux (AV) sont des lésions relativement rares qui sont rapportés dans tout le système veineux. Ils surviennent le plus souvent au niveau des membres inférieurs (notamment de la veine poplitée), suivis par la face et le cou (principalement la veine jugulaire interne), les veines abdominales et les veines thoraciques. Aux membres supérieurs, les veines céphalique et basilique peuvent être concernées.

Ils sont le plus souvent d’origine congénitale mais peuvent être aussi acquis.

Leur histoire naturelle est habituellement bénigne. Ils sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent être à l’origine de complications thromboemboliques (veine poplitée) ou de ruptures hémorragiques (localisations thoracique ou abdominale). Au niveau du cou, le risque de complication est faible et le préjudice est principalement esthétique.

Au niveau des membres inférieurs, la veine poplitée est la localisation principale. La veine fémorale, la grande veine saphène, les veines gastrocnémiennes, soléaires, saphènes accessoires et petite veine saphène peuvent aussi être concernées.

La définition d’un AV est controversée et il n’y a pas dans la littérature de critère précis. Il est habituellement admis que le diamètre critique d’un anévrisme veineux poplité (AVP) est au moins 3 fois le diamètre de la veine normale (>20mm). Un AVP peut être de type fusiforme ou sacciforme avec des perturbations du flux veineux à l’origine de complications thrombo-emboliques veineuses (TEV) avec des embolies pulmonaires (EP) pouvant être récidivantes. La prévalence de l’AVP est estimée à 0,2 % des patients explorés pour maladie veineuse chronique.

Le traitement ne peut être que chirurgical. Les indications sont :

– dans un contexte d’EP, un AVP relève d’un traitement chirurgical indépendamment du diamètre, de la forme et de la présence ou non d’un thrombus ;

– en cas de découverte d’un AVP asymptomatique, le traitement est controversé. Un traitement chirurgical peut être discuté devant un AVP sacciforme quel que soit le diamètre et un AVP fusiforme>20mm. Les petits anévrismes fusiformes (<20mm) relèvent d’une surveillance écho-doppler.

Les techniques chirurgicales les plus utilisées sont :

– résection tangentielle de l’anévrisme avec suture latérale (type sacciforme) ;

– résection avec rétablissement de la continuité veineuse (type fusiforme).

Résultats

Les données de la littérature montrent une absence de mortalité périopératoire et une perméabilité à long terme de 75 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme veineux, Chirurgie veineuse


Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 40 - N° 2

P. 72-73 - mars 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anévrismes des membres inférieurs
  • J.-C. Wautrecht
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La médecine vasculaire en Europe
  • P. Carpentier, J.-C. Wautrecht

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.