Suscribirse

Les tumeurs bénignes du rein - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602597 

F Voinea,

V Tode,

E Caeredin

Ver las filiaciones

Les kystes séreux du rein sont, de découverte souvent fortuite lors d’une échographie ou d’un examen tomodensitométrique. Ils peuvent siéger au niveau du cortex, à développement exorénal, ou au niveau du sinus, refoulant de façon harmonieuse et régulière les cavités pyélocalicielles. En échographie, ils apparaîsent anéchogènes avec un renforcement postérieur bien limité avec une paroi fine. En tomodensitométrie, le kyste est une image liquidienne à parois fines ne prenant pas le produit de contraste (densité autour de 10 unités Hounsfield avant et après injection de produit de contraste).

Les kystes parapyéliques peuvent être difficiles à distinguer en échographie d’une dilatation des cavités pyélocalicielles : l’aspect d’images liquidiennes confluentes permet le diagnostic de cavités excrétrices. En tomodensitométrie, on les diagnostique facilement à la phase excrétoire, car ils ne se remplissent pas de produit de contraste.

Les angiomyolipomes sont des hamartomes soit uniques soit multiples du rein, et peuvent s’intégrer dans le cadre d’une sclérose tubéreuse de Bourneville. À l’échographie, ils apparaissent sous la forme d’une lésion hyperéchogène aussi échogène que le sinus du rein. L’examen tomodensitométrique retrouve des plages de densité graisseuse au sein de la lésion. Il n’y a pas de calcification. La rupture est la principale complication, d’autant plus fréquente que la lésion est volumineuse et périphérique. Au delà de 6 cm de diamètre, le risque de rupture devient très significatif. On retrouve alors des plages de densité graisseuses et hémorragiques. Le traitement peut nécessiter en urgence une embolisation sélective de la lésion, qui permet dans un second temps une exérèse plus facile.

Les autres lésions bénignes sont plus rares et ne présentent pas de caractère sémiologique à même de les individualiser. Tout au plus pourra-t-on retenir l’aspect radié de certains oncocytomes. Mais cet aspect peut également s’observer dans les certains cancers.


Mots clés : échographie , kystes parapyéliques , kyste liquidien , angiomyolipome




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° 287

P. 212 - décembre 2005 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’action mécanique de l’angle de déclinaison fémoral sur la hanche
  • VV Ro?ioru, E Osman, A Zugravu, V Lupescu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les traumatismes du rein conduite à tenir
  • F Voinea, V Tode, E Caeredin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.