Suscribirse

Nerf pudendal et prothèse totale de hanche - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607259 

L Oujamaa,

M Prudhomme,

G Godlewski,

D Pradat-Prat

Ver las filiaciones

But de l’étude : déterminer chez des patients présentant une atteinte du nerf pudendal l’impact d’antécédents de mise en place d’une prothèse totale de hanche (PTH). Ce type de complication est rarement décrit dans la littérature.

Matériel et méthodes : étude rétrospective de 30 patients qui présentaient une atteinte neurogène du nerf pudendal laquelle s’exprimait soit par une algie pelvipérinéale soit par des troubles génitosphinctériens. Les critères d’évaluation étaient basés sur un questionnaire au cours d’un entretien médical pour préciser la chronologie des troubles et sur l’analyse des résultats électroneuromyographiques (latences distales des nerfs pudendaux, latence du réflexe sacré, électromyographie des muscles bulbocaverneux, potentiels évoqués somesthésiques du nerf pudendal).

Résultats : nous avons constaté une fréquence non négligeable d’antécédent de pose de PTH parmi les patients porteurs d’une neuropathie pudendale. Le délai moyen d’apparition des symptômes était de 2 ans (0,1 à 4 ans) après chirurgie. Dans 68 % des cas il s’agissait d’algies pelviennes chroniques. Les explorations électrophysiologiques objectivaient une latence distale (LD) augmentée dans 18 cas, un retard du réflexe sacré (RS) sans allongement de la latence distale dans 12 cas. Ces deux anomalies étaient bilatérales chez 15 % des patients.

Conclusion : dans notre étude l’altération du nerf pudendal est mise en évidence par l’exploration électrophysiologique à distance de la chirurgie (délai moyen de 2 ans). Les neuropathies pudendales pourraient constituer une complication tardive de la chirurgie de prothèse totale de hanche. Les mécanismes en cause seraient être d’ordre biomécanique : étirement ou compression chronique du nerf pudendal par déséquilibre du bassin osseux après chirurgie.


Esquema



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 90 - N° 289

P. 74-75 - juin 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modèle éléments finis avancé du pelvis pour l’étude des mécanismes de blessures et de la fracture
  • A Labe, M Behr, PJ Arnoux, K Kayvantash, C Brunet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’insertion ligamentaire : de ses propriétés structurales à son modèle mécanique
  • C Masson, D Subit, C Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.