Étude morphologique de la portion extra-pelvienne du nerf pudendal - 28/02/08
N Pirro [1 et 2],
C Solari [1],
T Le Coroller [1],
M Ouaissi [2],
I Sielezneff [2],
B Sastre [2],
V Di Marino [1]
Ver las filiacionesBut : évaluer la morphologie du nerf pudendal dans sa portion extra-pelvienne.
Matériel et méthodes : le nerf pudendal a été étudié par la dissection de 18 cadavres (8 hommes). L’abord du nerf pudendal était réalisé par voie transglutéale à droite et à gauche pour chaque sujet. Les difficultés de dissection étaient répertoriées. La largeur du nerf pudendal était mesurée en regard de l’épine ischiatique. La longueur était mesurée entre le bord inférieur du muscle piriforme et le canal pudendal. La portion extra-pelvienne du nerf pudendal était classée en 3 types. Dans le type I il existait un tronc unique. Dans le type II le tronc du nerf pudendal était dédoublé. Dans le type III les 3 racines du nerf pudendal étaient séparées.
Résultats : Dans 3 cas, la présence d’un réseau veineux périnerveux a gêné l’abord du nerf pudendal. La longueur et le diamètre moyens étaient de 37,4 +/– 7,9 mm (18 à 54) et 3,6 +/– 1,2 mm (2 à 6). La longueur et le diamètre du nerf pudendal étaient identiques à droite et à gauche. Le type I était le plus fréquent (n = 25, 69 %). Le type III a été observé une seule fois.
Conclusion : l’existence d’un tronc pudendal double ou triple doit être systématiquement recherchée au cours de la chirurgie des névralgies périnéales par transposition du nerf pudendal et peut être un obstacle aux réinnervations utilisant ce nerf.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 77 - juin 2006 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
