Suscribirse

Étude morphométrique des artères polaires du rein - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607376 

E Sapte,

P Bordei,

M Onciu,

S Vandra

Ver las filiaciones

But de l’étude : la connaissance de paramètres morphologiques des artères polaires du rein, en tenant compte des implications dans la pratique médicale.

Matériel et méthodes : notre étude a été réalisée sur 45 moulages artériels et 58 angiographies rénales. Les moulages artériels ont été obtenus par l’injection de matière plastique suivie de corrosion, sur reins humains frais aussi que sur des blocs organiques éviscerés. Nous avons effectué des mesures de la longueur et du calibre de l’artère polaire supérieure et inférieure du rein. Sur les angiographies, on a utilisé un programme computérisé d’analyse des images.

Résultats : la longueur et le calibre des artères polaires du rein dépendent de l’origine et du niveau où se fait l’abord du parenchyme rénal. La longueur est plus grande lorsqu’elle a son origine dans l’aorte (14-20 mm pour l’artère polaire supérieure et 15-18,9 mm pour l’artère polaire inférieure) et plus petite si l’origine se trouve dans les artères prépyéliques ou rétropyéliques. Le calibre est considérable lorsqu’elle a son origine dans l’aorte ou l’artère rénale (2,3-2,5 mm pour l’artère polaire supérieure et 2,5-2,8 mm pour l’artère polaire inférieure) et ayant a son tour des dimensions réduites, si l’origine se trouve dans les rameaux des artères rénales. Par rapport au niveau de la pénétration dans le rein, la longueur est plus grande si l’artère polaire supérieure aborde le parenchyme rénal dans la partie médiale du pôle supérieure ; l’artère polaire inférieure pénètre le rein par l’extrémité médiale ou la face antérieure du pôle inférieur rénal.

Conclusions : les paramètres morphologiques (la longueur et le calibre) des artères polaires du rein, assurent une pression efficace et un débit circulatoire adéquat au niveau des pôles rénaux, la connaissance présente une importance particulière pour les néphrectomies polaires supérieures ou inférieures.


Esquema



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 90 - N° 289

P. 110-111 - juin 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Description anatomique de l’espace paravertébral. Application pour les blocs anesthésiques paravertébraux. Résultats préliminaires
  • M Labrousse, V Pichenot, H Ludot, JM Malinovsky, JF Delattre, C Avisse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Exploration en IRM du canal d’Alcock
  • M Filhastre, D Prat-Pradal, M Prudhomme, JP Rouanet, G Godlewski

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.