Suscribirse

Niveau de tryptase basale chez le nourrisson allergique au lait de vache : implications cliniques ? - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.023 
S. Lim 1, , B. Sterling 2, C. Agabriel 2, I. Cleach 2, J. Vitte 3
1 Laboraroire d’Immunologie, Hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille, France 
2 Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille, Marseille, France 
3 Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille, Service de Pédiatrie Multidisciplinaire, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Libérée par les mastocytes soit transitoirement (activation notamment IgE médiée), soit continuellement (sécrétion basale), la tryptase sérique apparaît comme un marqueur de dégranulation mastocytaire. En dehors du contexte aigu d’allergie immédiate, elle peut être prédictive de la sévérité clinique des manifestations allergiques [1]. Chez le nourrisson allergique, la tryptasémie basale semble augmentée en comparaison avec celle du sujet non allergique [2].

Objectif

Nous supposons que la tryptasémie basale chez les nourrissons porteurs d’une allergie aux protéines de lait de vache présente des implications cliniques de sévérité et de pronostic.

Méthodes

Étude sur 25 patients pédiatriques porteurs d’une APLV diagnostiquée avant 6 mois, traitée par éviction des protéines bovines et régime à base d’hydrolysats extensifs de protéines, et 25 patients appariés pour l’âge et le sexe et ne présentant aucune allergie. La détermination séquentielle de la tryptase basale a été réalisée sur des prélèvements sanguins effectués lors de consultations d’allergologie pédiatrique, hors contexte aigu. Au minimum 2 dosages ont été réalisés pour chaque patient allergique, 1 pour chacun des patients non allergiques.

Le dosage de la tryptase sérique a été effectué par la seule technique commercialisée : ImmunoCAP® (Thermo Fisher Scientific, Phadia).

Résultats

Les patients allergiques présentent une tryptasémie basale plus élevée que les non allergiques. Dans le groupe allergique la tryptasémie est plus élevée chez les patients présentant une urticaire aiguë lors de l’ingestion de PLV. Une tryptasémie plus élevée semble associée à un risque de persistance de l’APLV.

Discussion

Nous confirmons et développons dans ce travail préliminaire des données sur la différence d’activité mastocytaire, reflétée par des différences dans la tryptasémie basale, chez les nourrissons allergiques par rapport aux non allergiques.

Conclusion

Le dosage de la tryptasémie basale, déjà intégré à la démarche de diagnostic et suivi des allergies aux venins d’hyménoptères, pourrait être utile dans la démarche diagnostique et pronostique des allergies alimentaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 219 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil de sensibilisation moléculaire aux protéines du lait de vache : évolution de 0 à 16 ans
  • A. Boutin, V. Liabeuf, C. Agabriel, I. Cleach, J. Vitte
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anaphylaxie au yuzu (Citrus junos)
  • S. Lefèvre, S. Jacquenet, K. Astafieff, L. Peru, Y. Froelicher, G. Kanny

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.