Suscribirse

Profil de sensibilisation moléculaire aux protéines du lait de vache : évolution de 0 à 16 ans - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.022 
A. Boutin 1, , V. Liabeuf 2, C. Agabriel 3, I. Cleach 1, J. Vitte 1
1 Laboratoire d’Immunologie, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
2 Service de Dermatologie-Vénéréologie, Hôpital de la Timone, Marseille, France 
3 Service de Pédiatrie Multidisciplinaire, Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La mise en place d’une réponse immune à IgE vis-à-vis des protéines du lait de vache (PLV) est souvent le mode d’entrée du nourrisson dans la marche atopique. La sensibilisation précoce aux PLV peut aussi être transitoire, liée à l’immaturité du tube digestif. Au fil du temps, la présence et le titre d’IgE contre la caséine sont considérés comme prédictifs de la sévérité clinique et du risque de persistance d’une allergie aux PLV. Mais quelle est l’histoire naturelle de la sensibilisation aux PLV ?

Notre objectif a été de décrire le profil moléculaire de sensibilisation aux PLV entre 0 et 60ans.

Méthodes

Le profil moléculaire de la sensibilisation aux PLV a été analysé rétrospectivement chez 1000 patients explorés biologiquement dans notre Laboratoire (2006–2014). Les PLV explorées sont l’alpha-lactalbumine, la bêtalactoglobuline, la caséine, la sérumalbumine bovine, par la méthode unitaire ImmunoCAP (Thermo Fisher Scientific, Phadia).

Une comparaison entre les résultats unitaires et ceux obtenus par une méthode multiplex (micropuce ISAC 112, Thermo Fisher) a été effectuée pour 50 patients ayant bénéficié d’une double exploration sur le même prélèvement.

Résultats

La sensibilisation précoce aux PLV s’associe à un profil moléculaire dominé par des IgE bêtalactoglobuline. L’apparition des IgE caséine est différée, mais leur prédominance est observée dès avant le premier anniversaire de l’enfant.

À partir de l’âge d’un an, des profils dominés par l’alpha-lactalbumine sont présents, alors que la sensibilisation persistante est plutôt associée à des IgE caséine.

Discussion

Le profil moléculaire de la sensibilisation aux PLV est le reflet de leur interaction avec le système immunitaire aux différents âges. Il contribue à distinguer entre sensibilisation et allergie aux PLV, à suivre l’évolution et à guider, le cas échéant, la réintroduction des PLV.

Conclusion

Les outils moléculaires permettent de suivre l’évolution de la réponse IgE PLV au cours du temps. Leur amélioration (isoformes des PLV, homologues des PLVd’autres espèces, utilisation conjointe des IgE et d’autres isotypes d’Ig spécifiques d’allergènes) permettraient une analyse plus fine du substrat moléculaire de la sensibilisation/allergie aux PLV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 219 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un cas pédiatrique d’œsophagite à éosinophiles induite par réintroduction alimentaire
  • S. Blanc, C. Dupont, T. Bourrier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Niveau de tryptase basale chez le nourrisson allergique au lait de vache : implications cliniques ?
  • S. Lim, B. Sterling, C. Agabriel, I. Cleach, J. Vitte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.