Suscribirse

Immunothérapie sublinguale au lait de vache - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.037 
S. Addou , S. Benhatchi, A. Belmokhtar, D. Saidi, O. Kheroua
 Laboratoire de la physiologie de la nutrition et de la sécurité alimentaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le lait bovin contient plus de trente protéines, toutes potentiellement allergisantes, parmi lesquelles les caséines, la bêtalactoglobuline (β-Lg) et l’alfa lactalbumine(l’α-La) et le sérum albumine sont les allergènes les plus importants bien que chaque protéine ait un potentiel allergisant. L’APLV est l’allergie alimentaire la plus fréquente rencontrée dans la petite enfance. Quand l’allergie alimentaire perdure, quand son évolution n’est pas spontanément favorable, il est tentant d’essayer une immunothérapie à l’aliment en cause. L’objectif de notre travail est d’étudier l’efficacité de l’induction de tolérance au lait de vache par voie sublinguale chez des souris Balb/C sensibilisées aux protéines de lait de vache par voie intrapéritonéale.

Méthodes

Une étude d’antigénicité sera effectuée pour quantifier le taux des immunoglobulines de type IgG dirigées contre les protéines bovines (β-Lg et α-La) sur des sérums de souris sensibilisées avant et après le traitement de l’immunothérapie subliguale au lait de vache (ITSL). Dans le présent travail, nous avons évalué l’antigénicité du lait de vache cru à partir d’un modèle animal (souris Balb/c) immunisé à la β-Lg et α-La avant et après l’ITSL.

Résultats

L’immunisation à la β-Lg et à l’α-La stimule la production d’IgG sériques. Après deux mois d’immunothérapie sublinguale, on constate une diminution de façon simultanée du taux des IgG spécifiques vis-à-vis de la β-Lg ou de l’α-La.

Nos résultats révèlent qu’il y a une hypersensibilité contre les antigènes administrés, en produisant des anticorps anti-α-La et anti-β-Lg.

L’étude de la réactivité montre que l’introduction du lait de vache cru par la voie sublinguale diminue l’antigénicité des protéines vis-à-vis des IgG anti-α-La. Cette réduction d’immunoréactivité est accentuée et plus significative vis-à-vis des IgG anti-β-Lg.

Conclusion

L’immunothérapie pourrait représenter un nouvel aspect du traitement des allergies alimentaires. Aujourd’hui, les modalités restent incertaines, et nous manquons d’études standardisées. Il n’est pas encore possible d’établir si les effets de l’immunothérapie correspondent à une guérison définitive ou à une seule augmentation des doses tolérées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 224 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude des propriétés allergéniques d’un hydrolysat de protéine du riz sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c immunisées à la ?-Lg
  • S. Addou, A.C. Brahim, D. Saidi, O. Kheroua
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet préventif d’un hydrolysat de lait fermenté par Enterococcus faecalis DAPTO 512 sur la réponse allergénique intestinale induite par la bêtalactoglobuline bovine
  • K. Belkaaloul, H.A. Saad El Hachemi, Y. Bouferkas, L. Amier, A. Cekroun, D. Saidi, O. Kheroua

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.