Suscribirse

Étude des propriétés allergéniques d’un hydrolysat de protéine du riz sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c immunisées à la ?-Lg - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.036 
S. Addou , A.C. Brahim, D. Saidi, O. Kheroua
 Laboratoire de la physiologie de la nutrition et de la sécurité alimentaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prévalence de l’allergie aux protéines du lait de vache varie entre 0,1 et 7,5 % chez les enfants selon la littérature. Le début de cette affection est le plus souvent précoce, peu de temps après l’introduction du lait de vache dans l’alimentation. Les réactions allergiques chez l’enfant sont cinq fois plus fréquentes en raison à la fois d’une maturité imparfaite du système immunitaire et d’une hyperperméabilité transitoire de la barrière intestinale à la naissance expliquant la possibilité de polysensibilisations précoce. La béta-lactoglobuline est la protéine du lait, principalement la β-lactoglobuline, est la protéine prédominante dans le lait bovin, et un antigène majeur capable d’interagir avec la muqueuse intestinale et les cellules stimulantes dans le système immunitaire. Notre objectif est d’étudier les propriétés allergéniques d’un hydrolysat de protéine du riz sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c immunisés à la (β-Lg).

Méthodes

Trente femelles Balb/c sont utilisées pour le protocole d’immunisation. Les souris sont âgées entre 4 et 5semaines et pesant 18±2g. Elles ont été réparties en trois lots : 1er lot de 10 souris immunisées avec la β-Lg native et nourries par un hydrolysat de protéines de riz, le 2e lot de 10 souris immunisées à la β-Lg native et n’ayant pas ingéré de lait de riz et un 3e lot de 10 souris recevant uniquement un régime de base. Une étude histologique a été pratiquée qui a pour but de vérifier s’il existe une modification de la structure de l’épithélium intestinal des souris sensibilisées à la β-Lg et après avoir été nourries au lait à base d’hydrolysat de riz, comparé aux 2 lots témoins.

Résultats

Les résultats obtenus ont montré une atrophie villositaire et une infiltration lymphocytaire très importante chez des souris Balb/c immunisées à la β-Lg et nourries à un régime standard. Par contre nous constatons que la muqueuse intestinale ne manifeste aucune atrophie villositaire ni infiltration des LIE chez des souris immunisées à la β-Lg et nourries au lait de riz pendant 28jours.

Conclusion

Ce lait à base d’hydrolysat de riz pourrait constituer la meilleure alternative aux enfants à APLV après l’allaitement maternel.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 224 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet du lait de noix de coco sur la réponse immunitaire systémique et sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c
  • S. Addou, Y. Benaissa, A. Belmokhtar, D. Saidi, O. Kheroua
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Immunothérapie sublinguale au lait de vache
  • S. Addou, S. Benhatchi, A. Belmokhtar, D. Saidi, O. Kheroua

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.