Suscribirse

Les allergies de contact aux produits naturels des cosmétiques - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.040 
A. Goossens
 Hôpital Universitaire KU Leuven, Leuven, Belgique 

Resumen

Introduction

Les réactions allergiques liées à l’utilisation de produits naturels sont de plus en plus fréquemment rapportées dans la littérature.

Méthodes

Une revue de la littérature, ainsi que des résultats de tests épicutanés parmi des malades souffrant de dermatites de contact allergiques montre que, contrairement à des substances chimiques « simples », les réactions allergique sont très complexes.

Résultats

En effet, il y a un nombre très important d’ingrédients contenus dans ces produits ; une composition qui varie selon l’origine, les conditions de culture, la production, ainsi que la conservation ; manque de stabilité et de standardisation des préparations avec rôle possible de produits de métabolisation ou de dégradation. Les malades ayant été sensibilisés par des produits naturels présentent très fréquemment, lors des patch-tests des réactions positives multiples, ce qui peut être due à la présence d’ingrédients communs (par exemple, le limonène [et ses produits d’oxydation] se retrouvent dans de nombreuses huiles essentielles) ; des réactions croisées ; une sensibilisation simultanée ou réactions concomitantes. Il existe ainsi des associations entre les composants de parfums (fragrance mix, testé dans la série standard) et le Myroxilon pereirae (baume du Pérou), la colophane ou le propolis, mais également avec les espèces de la famille des Asteracées (Composées), telles que le marigold, la camomille et l’arnica (également largement utilisés dans des produits pharmaceutiques). En effet, ces plantes contiennent non seulement des allergènes notoires, tels que les lactones sesquiterpéniques (aussi présentes dans plusieurs plantes appartenant à d’autres familles botaniques telles que, par exemple, les Lauracées et les Hépatiques), mais également des terpènes, communs aux parfums et même aux épices.

Discussion

Toute cette complexité rend difficile la délivrance d’une information claire à ce sujet ; des dermatites chroniques et récidivantes sont donc souvent observées.

Conclusion

La lecture attentive des étiquettes, notamment pour rechercher la présence d’extraits végétaux, susceptibles de provoquer des réactions croisées, est indispensable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 225 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Allergie à la sève de figuier
  • R. Abdellaziz, S. Medjras, D. Arab, M. Lemdani, H. Douagui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Allergène ou protéine IgE réactive ? Conséquences pour le diagnostic moléculaire
  • H. Malandain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.