Suscribirse

Standardisation des critères de détermination d’une saison pollinique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.049 
M. Thibaudon , G. Oliver
 RNSA, Brussieu, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’efficacité de l’immunothérapie allergénique est basée sur des essais cliniques contrôlés et randomisés au début ou au pic de la saison pollinique. Pour déterminer ces périodes, l’exposition aux pollens est mesurée grâce à des capteurs volumétriques de type Hirst permettant d’obtenir des concentrations en pollens/m3 d’air/jour.

Dans le « Guideline on the Clinical Development of Products for Specific Immunotherapy for the Treatment of Allergic Diseases » de European Medicines Agency, il est recommandé d’avoir dans les protocoles d’études une définition claire des quantités minimum de pollens à atteindre pour définir une période d’évaluation.

Méthodes

À ce jour, il existe des critères différents dans chaque pays pour définir une saison pollinique. Un groupe de travail de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI) en collaboration avec des aérobiologistes a fait une synthèse des définitions utilisées dans chaque pays pour standardiser ces valeurs à un niveau européen et les utiliser dans les futurs protocoles.

Résultats

Les définitions retenues pour les pollens de Bétulacées et de Cupressacées sont les suivantes :

– début de saison : 1er jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 10 grains/m3/24h et une somme d’au moins 100 grains ;

– fin de saison : dernier jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 10 grains/m3/24h et une somme d’au moins 100 grains ;

– période de pic pollinique : débute le 1er jour ayant au moins 100 grains/m3/24h et se termine le 1er jour de 3jours consécutifs avec moins de 100 grains/m3/24h.

Les définitions retenues pour les pollens de graminées et d’ambroisie sont les suivantes :

– début de saison : 1er jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 3 grains/m3/24h et une somme d’au moins 30 grains ;

– fin de saison : dernier jour d’une série de 5 (sur une période de 7jours consécutifs) avec un minimum de 3 grains/m3/24h et une somme d’au moins 30 grains ;

– période de pic pollinique : début le 1er jour ayant au moins 50 grains/m3/24h et se termine le 1er jour de 3jours consécutifs avec moins de 50 grains/m3/24h.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 227 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cas clinique : allergie aux haricots verts
  • C. Karila, D. Maurice, S. Jacquenet, C. Richard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les pollens de bouleau : indicateur santé du changement climatique
  • M. Thibaudon, S. Monnier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.