Suscribirse

Suivi en temps réel des pollinoses par analyse de données de vente en officine - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.076 
V. Auvigne 1, , I. Annesi-Maesano 2, C. Capone 3, P. Guérin 3
1 OpenHealth, Vannes, France 
2 Inserm, UPMC, Paris, France 
3 Celtipharm, Vannes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’évaluation de la relation entre pollens et pollinose nécessite de disposer, d’une part, de comptages de pollens atmosphérique et, d’autre part, d’indicateurs de l’état de santé. La consommation de médicaments antiallergiques est une des sources de données de santé possible [1]. Le projet OpenHealth.fr, qui a pour objectif de concevoir et publier des indicateurs de suivi de l’état de santé de la population française, utilise des données de ce type. Cinq indicateurs sont actuellement publiés quotidiennement, dont un dédié au suivi de l’incidence des manifestations allergiques.

Méthodes

Les informations utilisées sont les données de ventes en officine de médicaments de traitement symptomatique, principalement les antihistaminiques. Elles sont transmises quotidiennement depuis 2009 par plus de 4600 pharmacies représentatives de France métropolitaine. Ces données sont utilisées pour construire un indicateur avancé sanitaire (IAS). L’IAS est standardisé au niveau local selon les valeurs observées en décembre de l’année précédente. La dynamique des manifestations allergiques est visualisée grâce à des cartes isodémographiques et des séries temporelles.

Résultats

Au niveau national, la dynamique temporelle se caractérise par une saisonnalité forte de l’IAS avec deux pics principaux : en mars–avril et en mai–juin. Au niveau local de nombreux phénomènes sont observés : une augmentation des symptômes dès fin janvier dans le pourtour méditerranéen, un pic d’activité fin août début septembre dans la vallée du Rhône… Aux pics, la valeur de l’IAS est 50 à 100 % plus importante qu’hors période d’activité pollinique.

Discussion

Les pics de manifestations allergiques décrits par l’IAS sont concomitants des principaux pics d’activité pollinique : Cyprès en fin d’hiver sur le pourtour méditerranéen, feuillus puis graminées au niveau national au printemps, ambroisie dans la vallée du Rhône en fin d’été.

Conclusion

Ces résultats pourraient permettre de mieux appréhender l’importance relative des différents allergènes en termes de santé publique.

Déclaration d’intérêt Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 234-235 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comportement tabagique et mesure du monoxyde de carbone exhalé (CO) en milieu carcéral noir africain
  • Y. Toloba, B.F. Sissoko, D. Soumaré, K. Ouattara, T. Kanoute, B. Baya, O. Boré, O. Dolo, G. Berthé, S. Diallo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un angiœdème de topographie bilatérale suite au contact avec une plante (Thapsia garganica)
  • O. Boudghene Stambouli, N. Amrani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.