Suscribirse

Vascularite induite par la pristinamycine - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.101 
B. Dahmani 1, , N. Amrani 1, O. Boudghene Stambouli 1, A. Bentchouk 2, N. Yelles 2, M. Dib 2
1 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, service de dermatologie, Tlemcen, Algérie 
2 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, service d’anatomie pathologique, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les traitements antibiotiques sont largement utilisés en dermatologie dans les infections cutanéomuqueuses. Peu d’observations de vascularites induites par la pristinamycine ont été rapportés. Nous présentons une nouvelle observation dans laquelle une vascularite leucocytoclasique est apparue après l’introduction de la pyostacine.

Méthodes

Un homme de 63ans, porteur d’un diabète découvert récemment, est admis en consultation dermatologique pour des lésions cutanées purpuriques, vésiculobulleuses et nécrotiques par endroit évoluant depuis 7jours touchant les deux membres inférieurs ainsi que quelques lésions aux niveaux des avants bras associé à une légère altération de l’état général. Il est traité pour un tableau d’érysipèle sur ulcère de jambe depuis plus de 7jours sous pristinamycine à raison de grammes par jour. L’histologie a conclu à une vascularite leucocytoclasique. L’évolution s’est faite vers la guérison de la vascularite, quelques jours après l’arrêt de la pristinamycine et la mise en route d’un traitement symptomatique.

Discussion

La pyostacine est un antibiotique appartenant à la classe des synergistines, utilisée d’une façon courante dans les infections cutanées. Quelques effets secondaires à type de rash maculopapuleux ou d’œdème de Quinke sont généralement observés. Ainsi que des tableaux graves comme les érythrodermies ou des syndromes de Lyell. Mais la vascularite sous formes de lésions purpuriques et pétéchiales est un effet rapporté qu’exceptionnellement en cas de traitement par cette molécule. Une observation a été décrite chez un sujet âgé de 94ans dont les lésions sont apparues 5jours après le début du traitement ; le diagnostic de la vascularite leucocytoclasique a été confirmé cliniquement par la disparition des lésions juste après l’arrêt du traitement suspect et histologiquement.

Conclusion

L’apparition d’une lésion cutanée à type de vascularite leucocytoclasique est rare au cours d’un traitement par la pristinamycine. L’arrêt de cet antibiotique et un traitement corticoïde par voie orale permet dans la majorité des cas une guérison. Les instances de pharmacovigilance doivent être vigilantes quant à cet effet secondaire rare mais qui peut être grave.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 244 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Eczéma inaugural de la personne âgée associé à la prise d’inhibiteurs calciques
  • O. Noel, F. Hacard, V.A. Huynh, J.F. Nicolas, F. Berard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Angiœdèmes bradykiniques médicamenteux : étude rétrospective à partir de la base de pharmacovigilance française
  • C. Faisant

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.