Suscribirse

Érythème sur le trajet d’une veine suite à l’administration de solutés isotoniques : hypersensibilité ou dermographisme ? - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.115 
G. Lakhoua , A. Zaiem, R. Sahnoun, S. El Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli
 CNPV, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hypersensibilité aux solutions isotoniques n’est pas bien documentée dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un érythème sur le trajet d’une voie d’abord de solutés isotoniques de remplissage mimant une hypersensibilité.

Résultats

BH, un homme de 70ans, aux antécédents de dermographisme, et d’hypertension artérielle non traitée est admis le 11 novembre 2014 au service d’urologie pour une néphrectomie élargie. Le 12 novembre, avant son entrée au bloc, le patient reçoit une solution physiologique isotonique de NaCL à 0,9 % (solution cristalloïde) à travers sa voie d’abord au niveau de l’avant bras droit. Quelques minutes après, le patient développe un érythème non prurigineux au niveau du trajet de la voie d’abord. Les constantes hémodynamiques du patient étaient stables, la perfusion est arrêtée et la symptomatologie disparaît au bout de 15minutes. Un changement de la voie d’abord est effectué et la solution de remplissage est changée, le patient reçoit une solution colloïde isotonique, quelques minutes après, il y a récidive de la symptomatologie.

Discussion

Dans la littérature, l’hypersensibilité aux solutés colloïdes est bien décrites, toutefois, nous n’avons retrouvés que 2 cas d’hypersensibilité aux solutés cristalloïdes. Concernant notre patient, la symptomatologie a d’abord été constatée lors de la perfusion d’une solution cristalloïde isotonique puis il y a eu récidive de cette même symptomatologie avec une autre solution de remplissage qui était une solution colloïde. Vu l’apparition de la symptomatologie avec deux solutions différentes, l’hypersensibilité semble peu probable. Ainsi, le diagnostic de dermographisme a été retenu devant ces éléments : le délai de survenu de la symptomatologie de quelques minutes et l’évolution marquée par la régression spontanée à l’arrêt de la perfusion ; le caractère localisé de l’érythème ; les antécédents de dermographisme ; l’absence d’autres signes évoquant une hypersensibilité ; la récidive de la même symptomatologie avec un autre soluté de remplissage colloïde.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 249 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypersensibilité retardée allergique a l’anakinra (KINERET®)
  • E. Lungoci
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée liée à l’éthambutol confirmée par une réintroduction positive
  • O. Charfi, S. Kastalli, G. Lakhoua, R. Sahnoun, M. Lakhal, S. El Aïdli, R. Daghfous, A. Zaïm

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.