Suscribirse

Intérêt des tests cutanés au bleu patenté - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.119 
A. Hamelin 1, , S. Barete 2, C. Pecquet 1, A. Vial-Dupuy 1, N. Abuaf 1, J.E. Autegarden 1, H. Gaouar 1, A. Soria 3, 4
1 Service de dermatologie allergologie, Hôpital Tenon, HUEP, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
2 Unité fonctionnelle de dermatologie, Hôpital Pitié-Salpetrière, Sorbonne Universités, UPMC, Univ Paris 06, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
3 Service de dermatologie allergologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
4 HUEP, AP–HP, Sorbonne Universités, UPMC, Univ Paris 06, CIMI Paris, Inserm U1135, 4, rue de la Chine, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le bleu patenté (BP) est un colorant des voies lymphatiques utilisé pour le repérage du ganglion sentinelle, pouvant être responsable de réactions d’hypersensibilité immédiate.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective en incluant tous les patients testés au BP dans le service de dermato-allergologie de l’hôpital Tenon. L’objectif de cette étude était d’étudier l’intérêt des tests cutanés.

Résultats

Seize femmes étaient adressées pour suspicion de réaction allergique au BT. Quatorze patientes avaient présenté des réactions d’allure allergique lors du repérage du ganglion sentinelle par le BP au cours d’une anesthésie générale. Deux des 16 patientes n’avaient jamais reçu de BP : une était testée en prévention avant une injection de BP pour repérage du ganglion sentinelle et une autre en raison d’une suspicion d’allergie au bleu indigo. Les manifestations cliniques étaient variées : choc anaphylactique dont deux arrêts cardiaques (n=10), urticaire généralisée dont deux urticaires bleutées (n=4). Le délai des réactions, précisé chez quatre des patients, était de moins de dix minutes après injection de BP. Quatorze patientes ont eu successivement des prick-tests et des tests intradermiques avec des concentrations progressivement croissantes au BP et aux produits anesthésiques. Le latex était aussi testé. Treize de ces 14 patientes avaient des tests positifs pour le BP, contre indiquant définitivement cette molécule. Une des patientes avait un test négatif au BP mais positif au suxaméthonium. Les 2 patientes n’ayant jamais eu d’injection de BP avaient des tests négatifs. Une patiente sur les 6 testées au bleu de méthylène avait également un test positif à ce colorant.

Discussion

Nos résultats soulignent l’intérêt des tests cutanés au BP dans l’exploration de réactions d’hypersensibilités immédiates. Les tests au BP ne semblent pas irritants aux concentrations utilisées car trois patientes dont une exposée au BP avaient des tests négatifs. Des cas de co-sensibilisation au BP et bleu de méthylène ont été rapportés dans la littérature comme chez une de nos patiente, incitant à la prudence vis-à-vis de ce colorant.

Conclusion

Dans cette étude, les tests cutanés ont permis de confirmer une réaction allergique au BP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 250 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt des patch-tests en cas d’éruption pustuleuse chez un patient psoriasique
  • R. Sahnoun, G. Lakhoua, S. Mokni, O. Charfi, A. Zaiem, S. El Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Omalizumab (XOLAIR®) : un anticorps monoclonal humanisé à risque ?
  • G. Veyrac, A.L. Ruellan, A. Pipet, P. Jolliet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.