Suscribirse

Réactions allergiques à la pyrazinzmide au cours de la tuberculose active - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.124 
I. Mejri, M. Ben Khelifa, S. Ben Saad, H. Daghfous, F. Tritar
 Service de Pneumo-allergologie, pavillon C, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La survenue de réactions allergiques liées au pyrazinamide (PZA) au cours de la tuberculose active notamment les manifestations d’hypersensibilité sont imprévisibles et posent un problème diagnostique et thérapeutique. Le but de cette étude est de préciser les caractéristiques cliniques et la démarche diagnostique chez des patients tuberculeux ayant présenté une réaction allergique à la PZA.

Méthodes

Étude rétrospective (2013–2014) sur dossiers de patients ayant présenté une réaction allergique liée au PZA confirmé par le test de réintroduction médicamenteux.

Résultats

Parmi 32 patients présentant une allergie aux antituberculeux (anti-TB), 20 patients âgés en moyenne de 37±11ans ont été colligés. L’allergie au PZA constitue ainsi 62 % de l’ensemble des réactions allergiques. Une seule patiente a une rhinite allergique. La miliaire et les localisations extrapulmonaires sont prédominantes (62 %) : ganglionnaire (38 %), miliaire (12 %), urinaire et péritonéale (12 %). Le délai moyen d’apparition des réactions a été de 11±9jours. Des réactions allergiques dès la première prise de PZA ont été notées dans 25 % des cas. Les réactions d’hypersensibilité ont été à type de : prurit et urticaire (93 %), ruch cutané (62 %), fièvre (18 %) œdème du visage (12 %), hépatite (10 %), toxidermie grave (6 %) et anaphylaxie (6 %). L’évolution ultérieure sous isoniazide, rifampicine et éthambutol et après arrêt du PZA a été marquée par le retard de négativation des bascilloscopies dans 25 % des cas. La durée moyenne du traitement anti-TB a été de 6,85mois±1,75mois. La guérison a été déclarée dans 83 % des cas avec des séquelles radiologiques dans 10 % des cas.

Discussion

Le pyrazinamide est un anti-TB majeur souvent bien toléré. Les réactions immuno-allergiques sont dominées par l’urticaire. La démarche diagnostique repose essentiellement sur l’épreuve de réintroduction qui doit être menée en milieu hospitalier sous surveillance stricte.

Conclusion

L’allergie au PZA peut être grave, impose une surveillance étroite et le changement du schéma thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 252 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réaction d’hypersensibilité aux antituberculeux
  • W. Benzarti, S. Aissa, I. Gargouri, N. Klabi, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, S. Mezghani, M. Benzarti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Induction de tolérance à l’Insulatard®
  • I. Gargouri, S. Aissa, H. Bensalem, A. Hayouni, A. Garrocuhe, A. Abdelghani, S. Mezghani, M. Benzarti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.