Suscribirse

La Rhinite allergique est un facteur de mauvais contrôle de l’asthme : à propos d’une série de cas - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.131 
D. Terfani , S. Lellou
 Service de pneumologie EHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rhinite allergique est une maladie symptomatique du nez, déclenchée après une exposition allergénique par une inflammation IGE médiée de la muqueuse nasale. Mondialement répandue, la rhinite allergique affecte 10–25 % de la population. Elle est souvent associée à l’asthme bronchique et en constitue un facteur de mauvais contrôle.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers de patients suivis pour asthme difficile à contrôler depuis plus d’un an. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de la rhinite, sa sévérité et son impact sur le contrôle de l’asthme.

Résultats

Nous avons colligé 48 patients asthmatiques, il s’agit de 6 hommes et 42 femmes l’âge moyen et de 35ans avec des extrêmes d’âge (19–60ans) des antécédents d’asthme aigu grave sont notés chez 15 patients (31 %), le nombre moyen d’exacerbation est de 4/patient/an (2–7). La rhinite allergique est associée à l’asthme bronchique dans 30 % des cas, soit 15patients, elle a précédé l’asthme dans 45 % des patients et ils ont été diagnostiqués concomitamment dans 55 % des cas. Selon le consensus ARIA, la rhinite est classée intermittente légère dans 20 % des cas et intermittente modérée dans 27 %, persistante légère dans 40 % et modérée sévère dans 13 % des cas. L’asthme bronchique était intermittent pour 12 %, persistant léger 43 % et persistant modéré 31 % et sévère dans 14 %. Le contrôle était total chez 20 % des cas, partiel chez 35 %. L’asthme bronchique était mal contrôlé dans 45 % et la rhinite allergique représentait le facteur de mauvais contrôle dans 20 % des cas.

Conclusion

À travers cette étude, nous mettons l’accent sur la fréquence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques et son impact sur le contrôle de l’asthme. Ce qui souligne l’intérêt du dépistage chez ces derniers.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 254 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le « Cough Hypersensitivity Syndrome ». Revue analytique de 42 cas
  • B. Omarjee, J.F. Vellin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération de la capacité antioxydante totale et du taux plasmatique de MDA-TBARS chez des patients asthmatiques tunisiens
  • A. Ben Anes, S. Bchir, H.H. Ben Naceur, E. Chabchoub, S. Yacoub, A. Garrouche, M. Benzarti, K. Chahed, Z. Tabka

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.