Suscribirse

Les facteurs du mauvais contrôle de l’asthme - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.146 
S. Jridi , L. Amro, H. Serhane, S. Ait Batahar, H. Sajiai, A. Alaoui Yazidi
 Service de pneumologie, Laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de la prise en charge de l’asthme est le contrôle de ses symptômes. Les facteurs du mauvais contrôle de l’asthme sont nombreux, d’où l’intérêt de les connaître et bien les gérer pour un meilleur contrôle de la maladie.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective de 90 dossiers de patients asthmatiques suivis en consultation d’allergologie du service de pneumologies de janvier 2012 au décembre 2013.

Résultats

Il s’agit de 17 hommes et 73 femmes avec un sex-ratio de 0,2. La moyenne d’âge est de 39,3ans. Le profil de l’asthme est prédominé par l’asthme persistant modéré dans 37,7 %. L’asthme est associé à une rhinite dans 77,7 % des cas, persistante modérée à sévère dans la plupart des cas, soit dans 40 %, à un RGO dans 53,3 %, une allergie alimentaire dans 7,7 %, et une intolérance à l’aspirine dans 6,6 % des cas. Les patients sont sous bêta2mimétique plus l’association corticoïdes inhalés avec bêtamimétique longue durée d’action dans 61,1 %, bêta2mimétique plus corticoïde inhalé dans 34,4 % et sous bêta2mimétique seule dans 4,4 % ; 52,2 % des patients étaient non contrôlés dont 2 hommes et 45 femmes. Les facteurs de mauvais contrôle de l’asthme étaient la mauvaise observance dans 42,5 %, la mauvaise utilisation des sprays dans 25,5 %, un traitement insuffisant dans 12,7 %, une rhinite non contrôlée dans 10,6 % et une infection bronchopulmonaire dans 8,5 %.

Discussion

La maladie asthmatique reste responsable d’une morbidité et d’une mortalité importante malgré l’existence de thérapeutiques efficaces.

Le contrôle de l’asthme n’est pas obtenu de façon satisfaisante comme le montre l’enquête faite par le centre de recherche et de documentation en économie de la santé (CREDES) qui rapporte que 2/3 des asthmatiques se sentent gênés par leur asthme.

Conclusion

L’éducation thérapeutique est indispensable pour un meilleur contrôle de l’asthme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 259 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de l’asthme chez la femme âgée
  • H. Gharsalli, O. Neffati, S. Aouadi, W. Hamdi, M. Masmoudi, Y. Gribaa, A. Gueriani, S. Maalej, L. Douik Elgharbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative entre femmes et hommes asthmatiques
  • S. Jridi, G. Hamzaoui, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro, A. Alaoui Yazidi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.