Suscribirse

Étude de la respiration mitochondriale des cellules mononuclées du sang périphérique après test de provocation nasal à l’allergène - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.157 
S. Qi 1, , C. Barnig 2, A.L. Charles 3, A. Poirot 2, R. Clere-Jehl 3, B. Geny 1, 3, 4, F. De Blay 1, 5
1 Service de pneumologie, pôle de pathologie thoracique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, équipe d’accueil 3072, institut de physiologie, faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service de pneumologie, pôle de pathologie thoracique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Équipe d’accueil 3072, institut de physiologie, faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, pôle de pathologie thoracique, hôpitaux universitaire, Strasbourg, France 
5 Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg (FMTS), Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le stress oxydant pourrait jouer un rôle dans la pathogenèse des maladies respiratoires allergiques. L’objectif de ce travail est d’évaluer le stress oxydant au niveau du sang total et la respiration mitochondriale des cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) chez des patients présentant une rhinite allergique aux pollens de graminées après un test de provocation par voie nasale (TPN) aux allergènes de graminées.

Méthodes

Onze volontaires allergiques aux pollens de graminées sont sélectionnés. Les volontaires ont ensuite eu un test de provocation nasal (TPN) : une dose unique d’allergènes de graminées et une dose placebo (eau physiologique). La production de radicaux libres de l’oxygène (RLO) dans le sang périphérique, la capacité maximale oxydative des mitochondries des cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) (VADP) et l’activité des complexes I, II et IV de la chaîne respiratoire mitochondriale ont été étudiées avant le TPN, à T=6h et à T=24h après le TPN.

Résultats

Une diminution de la vitesse maximale de respiration mitochondriale (VADP) reflétant les activités des complexes I, III, IV est obtenue à T=6h aprés le TPN aux allergènes de graminées par rapport à T=0 et à T=24h après. Le ratio contrôle accepteur (ACR, VADP/V0) qui représente le degré de couplage entre l’oxydation et la phosphorylation chute à T=6h. Une corrélation négative est observée entre le taux d’éosinophiles dans le sang et la vitesse maximale de respiration mitochondriale (VADP) à T=6h après TPN aux allergène (R2=0,40, p<0,05). Aucun changement significatif de la production de RLO n’est mesuré dans le sang.

Conclusion

Nous observons un dysfonctionnement du complexe I de la respiration mitochondriale des cellules mononuclées du sang périphérique 6h après une provocation allergénique nasale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 264 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’asthme chez la femme
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations locales au cours d’un processus systémique : modèle pathogénique de l’angiœdème à bradykinine (AOBK)
  • Z.L. Hofman, A. Relan, S. Zeerleede, C. Drouet, B. Zuraw, E. Hack

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.