Suscribirse

Impact de l’évaluation de la sévérité et du contrôle des symptômes sur la prise en charge de l’allergie respiratoire aux acariens par immunothérapie allergénique - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.173 
P. Demoly 1, , A. Broué-Chabbert 2, F. Wessel 3, J.P. Meunier 4, A. Chartier 5
1 Département de pneumologie et d’addictologie, hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 
2 Service de pédiatrie, pneumologie et allergologie, CHU, Toulouse, France 
3 Département de pneumologie, CHU, Nantes, France 
4 Axonal, Direction Médicale, Nanterre, France 
5 Laboratoire ALK, Direction Médicale, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

À peine citée pour la prise en charge de l’asthme dans le GINA, la place de l’immunothérapie allergénique (ITA) dans la rhinite allergique (RA) reste imprécise. Le but de l’étude ANTARES était de caractériser sévérité et contrôle des principaux groupes de patients allergiques aux acariens débutant une ITA.

Méthodes

Cette étude épidémiologique, observationnelle, prospective et transversale a été réalisée en France d’octobre 2013 à mars 2014 par des médecins compétents en allergologie. Tout patient5ans ayant une RA aux acariens, sans ITA dans les 12 mois précédents, était éligible. Les données médecins étaient recueillies à partir d’un recueil de données et les données patients à partir d’un auto-questionnaire.

Résultats

Parmi les 1589 patients inclus par 195 médecins, 1212 débutaient une ITA dont 1187 par voie sublinguale :

– 705 patients pour RA isolée avec conjonctivite (54,1 %) ; 366 patients étaient polysensibilisés [groupe RA] ;

– 507 patients pour RA associé à un asthme allergique avec une conjonctivite (59,8 %) ; 307 patients étaient polysensibilisés [groupe RAA].

Isolée, la RA était, selon ARIA, persistante modérée à sévère pour 59,7 % des patients et 77,3 % avaient été gênés « modérément à beaucoup » dans leurs activités quotidiennes les 12 derniers mois. Dans le groupe RAA, 58,5 % des patients avaient une RA persistante modérée à sévère et de même, 73,6 % avaient été gênés. Le TNSS moyen (somme des 4 scores nasals avec maximum à 12) était de 8,4±2,5 groupe RA et de 8,1±2,4 groupe RAA. Le nombre de traitements symptomatiques prescrits par patient du groupe RA était respectivement de 1 (28 %), 2 (40,9 %) et ≥3 (23,9 %) avec une insatisfaction pour 59,7 % et 63,7 % des patients selon l’évaluation faite par le patient ou le médecin (résultats semblables dans le groupe RAA). L’amélioration des symptômes (98 %) et de la qualité de vie (96 %) étaient les attentes « importantes à décisives » à l’instauration du traitement.

Conclusion

C’est l’altération globale de la qualité de vie plus que l’atteinte d’organe qui dicte le choix de l’ITA devant les manifestations d’une allergie respiratoire aux acariens insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 270 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques d’une population pédiatrique allergique aux acariens traitée par immunothérapie allergénique
  • A. Broué-Chabbert, P. Demoly, F. Wessel, J.P. Meunier, A. Chartier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’immunothérapie orale au lait de vache : résultats et complications
  • S. Ben Saad, I. Mejri, S. Ben Mrad, M. Ben Khelifa, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.