Suscribirse

Asthme et insuffisance cortico-surrénalienne - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.065 
A. Sebbar , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

L’insuffisance cortico-surrénalienne est une complication fréquente due à l’automédication aux corticoïdes systémiques chez les patients asthmatiques.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur neuf cas d’insuffisance cortico-surrénalienne parmi 345 patients suivis pour asthme en consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Il s’agissait de sept femmes et deux hommes. La moyenne d’âge était de 41ans avec des extrêmes entre 24 et 55ans. L’automédication par la corticothérapie orale pendant une durée prolongée était notée chez tous nos patients et aucun d’entre eux, n’été mis sous traitement de fond adapté. L’atopie personnelle était retrouvée chez sept patients, faite essentiellement d’une rhinite et de conjonctivite. Six patients avaient des comorbidités associées, représentés par le diabète type II et l’obésité dans trois cas chacun. L’obésité est modérée dans deux cas, et sévère dans un cas. La dyslipidémie était notée dans un cas. Tous les patients étaient mis sous hydrocortisone par voie orale avec un suivi endocrinologique régulier. La normalisation de la cortisolémie était obtenue en 18 mois en moyenne. L’asthme était contrôlé dans deux cas, partiellement contrôlé dans 4 cas et non contrôlé dans trois cas. Associé à une bonne éducation thérapeutique et à la prise en charge des comorbidités, le traitement de fond était instauré chez tous les patients, basé sur l’association corticothérapie inhalée et β2 mimétiques dans tous les cas.

Discussion

L’automédication aux corticoïdes systémiques représente la cause la plus fréquente de l’insuffisance secondaire en cortisol, complication assez fréquente chez les patients asthmatiques non contrôlés. Elle pose surtout le problème de sa prévention.

Conclusion

Nous insistons sur la nécessité de la prise en charge précoce du patient asthmatique, et le bon suivi thérapeutique ; afin d’éviter un recours aux corticoïdes systémiques, et ses complications redoutables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 55 - N° 3

P. 276 - avril 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme et cycle menstruel
  • S. Aissani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.