Suscribirse

Vasculopathie artérielle dans la sclérodermie systémique. Caractéristiques micro- et macrovasculaire de l’angioscanner des artères des membres supérieurs - 13/05/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.07.002 
Yasser Emad a, , b , Hend Al- Sherbeni a, Yasser Ragab c, d, Ihab Abo-El-Youn a, Nashwa El-Shaarawy e, Dina Y. Nassar f, Ahmed Fathy g, Hadeel Al-Hanafi h, Johannes J. Rasker i
a Service de rhumatologie et rééducation fonctionnelle, faculté de médecine de l’université du Caire, Le Caire, Égypte 
b Service de rhumatologie et rééducation fonctionnelle, faculté de médecine, hôpital général docteur Erfan-et-Bagedo, Djeddah, Arabie saoudite 
c Service de radiologie, faculté de médecine, université du Caire, Le Caire, Égypte 
d Service de radiologie, hôpital général docteur Erfan-et-Bagedo, Djeddah Arabie Saoudite 
e Service de rhumatologie et de rééducation, université du canal de Suez, Ismaïlia, Égypte 
f Service de cardiologie, faculté de médecine, université Al-Azhar, Le Caire, Égypte 
g Service de médecine interne, faculté de médecine, université du Caire, Le Caire, Égypte 
h Service d’anatomopathologie clinique et chimique, université du Caire, Le Caire, Égypte 
i Service de rhumatologie, université de Twente, Enschede, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Décrire les résultats de l’angioscanner de la vasculopathie artérielle des gros vaisseaux ainsi que des petits et moyens vaisseaux de l’ensemble de l’arbre vasculaire des membres supérieurs chez les patients porteurs d’une sclérodermie systémique (ScS) avec ou sans ulcération digitale.

Méthode

Vingt-deux cas de sclérodermie systémique (12 limitées et 10 diffuses) furent recrutés pour l’étude. Tous les patients remplissaient les critères American Rheumatism Association (ACR) de la classification des ScS. Pour tous les patients, les examens biologiques de routine furent effectués y compris le bilan lipidique. L’étude de l’angioscanner pour l’ensemble de l’arbre artériel du membre supérieur fut effectuée pour les 2 membres supérieurs dans tous les cas.

Résultats

L’étude de l’angioscanner montra une atteinte des artères sous-clavières dans 3 cas et des artères axillaires dans 5 cas. L’artère brachiale était atteinte dans 3 cas. Au niveau de l’avant-bras, l’artère radiale était atteinte dans 4 cas, avec une atteinte bilatérale dans 2 cas (6 vaisseaux) tandis que l’artère ulnaire était intéressée dans 5 cas. Une absence de visualisation unilatérale de l’arcade palmaire superficielle fut observée dans 2 cas dans une affection localisée, tandis qu’un amincissement de la paroi des vaisseaux avec une mauvaise irrigation fut observé dans 18 cas. Un nombre plus important de vasculopathie artérielle était associé de façon significative avec une hypertension artérielle pulmonaire systolique (p=0,001).

Conclusion

La vasculopathie artérielle macrovasculaire des membres supérieurs peut survenir dans la ScS indépendamment de la présentation de la maladie. Les grosses artères peuvent être atteintes en association avec les autres artères de taille moyenne des avant-bras et ainsi que les branches artérielles microvasculaires des mains.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Sclérodermie, Ulcères digitaux, Ischémie du membre supérieur, Angioscanner


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 82 - N° 3

P. 173-178 - mai 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Obésité et arthrose : actualités sur une association plus complexe que prévu
  • Alice Courties, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Couverture vaccinale contre la grippe et le pneumocoque à partir de 584 patients atteints de rhumatisme chronique inflammatoire et traités par biomédicaments dans le Sud-Est de la France
  • Olivier Brocq, Émilie Acquacalda, Frédéric Berthier, Christine Albert, Gilles Bolla, Élodie Millasseau, Claire Destombe, Johanna Azulay, Caroline Asquier, Amélie Florent, Sylvie Le Seaux, Liana Euller-Ziegler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.