Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Scores et outils de mesure en médecine d'urgence - 15/05/15

[24-410-A-70]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)72353-9 
P. Leveau  : Docteur
 Urgences-SMUR, Centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres, 79103 Thouars cedex, France 

Resumen

La médecine est parsemée d'outils de mesure. Ce sont notamment des mesures physiques, physiologiques ou biochimiques. Mais la première étape clinique repose sur les données de l'interrogatoire et de l'examen, d'interprétation variable d'un examinateur à l'autre. L'usage d'outils cliniques permet une mesure syndromique plus objective et reproductible. Leur utilisation permet une estimation de la probabilité diagnostique, une estimation du pronostic ou l'évaluation de l'activité d'un service d'urgence. Elle diminue les risques. Les outils de mesure ont un intérêt clinique en modélisant le profil pathologique du patient, un intérêt juridique en aidant le médecin dans la démonstration de ses choix, et un intérêt pédagogique en modélisant l'analyse décisionnelle. Il en existe de nombreux en médecine d'urgence, de qualité et d'intérêt variables. Leur choix repose sur leurs qualités clinimétriques, qui dépendent elles-mêmes de la méthode de leur construction, de leur validation indépendante, de leurs qualités intrinsèques et de la qualité de leur prédiction. Quelques exemples sont présentés, applicables à la régulation médicale ou dans les services d'urgence, permettant une estimation diagnostique, une estimation du pronostic ou une description qualitative de l'activité d'un service.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Outils de mesure, Scores, Médecine d'urgence, Médecine factuelle, Métrologie médicale


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sécurité des soignants et analyse des dangers en médecine d'urgence
  • P. Leveau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.