Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Désordres de la magnésémie - 20/05/15

[1-1382]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)63005-8 
A. Blanchard a, , R. Vargas-Poussou b
a Centre d'investigations cliniques, Faculté de médecine Paris-Descartes, Université Paris-V, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Département de génétique moléculaire, Faculté de médecine Paris-Descartes, Université Paris-V, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Le contenu extracellulaire en magnésium représente environ 1 % du contenu total de l'organisme en magnésium dont la magnésémie n'est donc qu'un reflet approximatif. L'hypomagnésémie, définie par une valeur inférieure à 0,65 mmol/l, a une incidence de 10 à 15 % en secteur hospitalier classique. La détermination du mécanisme physiopathologique repose sur le dosage contemporain de la magnésurie qui est inférieure à 1 mmol/24 h (excrétion fractionnelle inférieure à 1 %) et définit une cause extrarénale, par carence très sévère d'apport alimentaire de magnésium, par malabsorption intestinale ou par détournement osseux du magnésium. Une magnésurie supérieure à 2 mmol/24 h démontre une perte rénale de magnésium, innée ou acquise. Les pertes rénales congénitales de magnésium sont essentiellement représentées par des tubulopathies héréditaires, classées en fonction de la présence associée ou non d'une perte rénale de calcium et/ou de sodium. Leur décryptage a permis une avancée majeure sur la connaissance de la régulation rénale de la magnésémie, ainsi que dans la physiopathologie des hypomagnésémies toxiques. L'hypermagnésémie est un désordre métabolique plus rare, dont l'incidence en secteur hospitalier classique est inférieure à 5 %. Asymptomatique au-dessous de 2 mmol/l, elle altère progressivement la transmission neuromusculaire, le système sympathique et la conduction cardiaque, et met en jeu le pronostic vital lorsqu'elle atteint des valeurs supérieures à 7 mmol/l. L'hypermagnésémie résulte soit d'apports de magnésium massifs au volume extracellulaire, dépassant la très bonne capacité physiologique à excréter ce cation, soit d'une altération marquée de la filtration glomérulaire rénale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Magnésium, Hypomagnésémie, Hypermagnésémie, Pseudo-hypo-parathyroïdie, Tubulopathies


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anomalies biologiques courantes : lacticodéshydrogénase élevée
  • R. Goulabchand, P. Guilpain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.