Angio-Behçet : à propos de 57 cas - 20/05/15
, M. Jguirim 2, M. Kechida 1, M. Mahjoub 3, S. Hammami 1, I. Khochtali 1Resumen |
Introduction |
L’atteinte vasculaire au cours de la maladie de Behçet (MB) rentre dans un cadre spécifique dénommé angio-Behçet (AB) ou vasculo-Behçet. Elle est fréquente et peut atteindre jusqu’à 40 % selon les études. Elle occupe une place particulière dans les pathologies cardiovasculaires en raison de son tropisme veineux et artériel tout calibre confondu mais aussi à cause de son pronostic péjoratif aussi bien sur le plan fonctionnel que vital.
Patients et méthodes |
Nous avons analysé de façon rétrospective les dossiers de 57 patients suivis et diagnostiqués avec AB au service de médecine interne du CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir, durant la période allant de janvier 2002 à décembre 2012.
Résultats |
La fréquence de l’AB était de 28,5 % des cas dans notre série. Le sex-ratio (H/F) était de 4,1. Elle était apparue vers l’âge de 33ans en moyenne, environs 7ans après la déclaration de la MB. L’atteinte veineuse était prédominante, touchant 86 % des patients, majoritairement de sexe masculin (sex-ratio=3,7). Les thromboses veineuses profondes étaient les plus fréquentes (81 %). Elles étaient prépondérantes dans les membres inférieurs (66 épisodes), mais également des localisations inhabituelles étaient observées dans notre série. Les plus graves étaient les veines caves (10 épisodes) et les veines sus-hépatiques (1 cas). Les plus insolites étaient les veines des membres supérieurs (3 cas).
L’atteinte artérielle touchait six patients de sexe masculin. Elle était prédominante au niveau des artères pulmonaires.
Deux patients avaient une atteinte vasculaire mixte, confirmant le caractère multiple et ubiquitaire de l’AB.
Le traitement médical était à base de d’anticoagulants et colchicine dans tous les cas, de corticoïdes à forte dose dans 84 % des cas, et d’immunosuppresseurs pour 20 patients.
Un traitement chirurgical était nécessaire dans 6 cas : filtre cave (3 cas), lobectomie (2 cas) et embolisation (2 cas). Une embolie pulmonaire était observée dans 4 cas. Dans la majorité des cas, l’évolution sous traitement médical et/ou chirurgical était favorable avec rémission clinique totale. Il n’y avait aucun décès imputable à l’AB.
Conclusion |
Notre étude vient d’appuyer les données de la littérature actuelle concernant l’AB. En effet, il s’agit d’une atteinte fréquente, ubiquitaire, a prédominance masculine et peu emboligéne.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 36 - N° S1
P. A138 - juin 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
