Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Un modèle d’étude de l’évolution de l’écologie fongique dans les centres hospitaliers - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.022 
Vincent Madelain , Cécile Angebault, Servane Berthier, Marie-Elisabeth Bougnoux
 Unité de Parasitologie-Mycologie, Service de Microbiologie, Hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Contexte

Dans les établissements hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des patients (pts) immunodéprimés, un grand nombre de pts reçoive des traitements antifongiques. La question de l’impact à l’échelle du centre hospitalier de cette utilisation sur la sélection d’espèces et souches résistantes chez les pts hospitalisés se pose dans le contexte de rationalisation d’usage des anti-infectieux.

Méthodes

Afin d’étudier l’évolution de l’écologie fongique et des CMIs des souches de champignons isolées chez les pts hospitalisés à l’hôpital Necker-Enfants–Malades, nous avons réalisé une étude rétrospective basée sur le recueil exhaustif des souches (levures et filamenteux) isolées et de leurs CMIs aux antifongiques (ATFs), respectivement sur les périodes 2007–12 et 2007–13. Les consommations par service de 4 ATFs : voriconazole IV (VOR), caspofungine (CAS), micafungine (MIC) et amphotéricine B liposomale (AmBL) ont été analysées. La description de l’écologie fongique a été réalisée par la comparaison de la distribution des espèces de Candida entre services et entre les périodes 2007–09 et 2010–12, par le test de Pearson. L’évolution des CMIs a été envisagée par régression linéaire univariée, et la proportion de souches résistantes ou intermédiaires, définies par les breakpoints de l’EUCAST 2014, par le test de Cochran-Armitage. Enfin, la recherche d’un lien entre la consommation et la valeur de CMI moyenne par espèce a été réalisée par le test du coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats

Candida albicans reste l’espèce la plus fréquemment isolée. Cependant sa proportion tend à diminuer entre les 2 périodes étudiées. La distribution des espèces de Candida est significativement différente (p<10−4) d’un service à l’autre. Aucune augmentation des CMIs de l’AmBL et des azolés n’a été mise en évidence pour les différentes espèces de Candida. En revanche, les CMIs de la CAS et de la MIC augmentent significativement sur la période 2010–13 pour C. albicans (p<10−5 et p<10−5), C. glabrata (p<10−4 et p<10−5) et C. tropicalis (p=0,025 et p=0,023). Concernant A. fumigatus, aucune élévation des CMIs n’était significative pour les azolés et les échinocandines. En revanche, une diminution des CMIs de l’AmBL est observée (p<10−5). Sur le plan de la consommation des ATFs, le nombre de pts traités par AmBL reste stable, celui par VOR et échinocandines augmente. Les corrélations entre la consommation et les CMIs d’ATFs étaient non significatives à l’exception de la MIC (p=10−4) pour C. albicans.

Conclusion

Cette étude a permis d’envisager largement les tendances épidémiologiques fongiques au sein du groupe hospitalier. Si pour A. fumigatus les CMI restent stables, maintenant une très grande majorité de souches sensibles aux ATFs, l’augmentation modérée mais constante des CMIs aux échinocandines retrouvées chez différentes espèces de Candida, dont C. albicans, est plus préoccupante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 2

P. e104 - juin 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vectorisation de molécules biologiques dans Candida albicans grâce au peptide de transduction MD-ZEBRA
  • Roberta Marchione, David Daydé, Jean-Luc Lenormand, Muriel Cornet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt du dosage des ß-(1,3)-D-glucanes dans le diagnostic des infections fongiques invasives à levures en néonatalogie
  • Marjorie Cornu, Sabrina Goudjil, Guy Kongolo, Taieb Chouaki, Boualem Sendid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.