Suscribirse

Intérêt du dosage des ß-(1,3)-D-glucanes dans le diagnostic des infections fongiques invasives à levures en néonatalogie - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.023 
Marjorie Cornu a, , Sabrina Goudjil b, Guy Kongolo b, Taieb Chouaki c, Boualem Sendid a
a Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, CHRU de Lille, Lille, France 
b Unité de Soins Intensifs du Nouveau-né, Amiens, France 
c Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les levuroses invasives sont des infections graves et difficiles à diagnostiquer chez le nouveau-né. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques et le rendement des hémocultures est très faible. Le dosage des ß-(1,3)-D-glucanes (BDG) sériques constitue un marqueur intéressant pour le diagnostic des infections fongiques invasives de l’adulte. Notre objectif était d’évaluer les performances diagnostiques de ce test dans les levuroses invasives néonatales et son apport dans le suivi thérapeutique.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée dans le service de néonatalogie du CHU d’Amiens de février 2012 à février 2014.

Résultats

Quarante-sept nouveau-nés (33 garçons, 14 filles) d’âge gestationnel médian de 30 (27 ; 31) semaines et de poids de naissance médian de 1200 (968 ; 1700) grammes ont été inclus et répartis en 3 groupes : 21 nouveau-nés témoins (groupe CTRL), 20 nouveau-nés ayant une levurose probable (groupe PB) (13 candidoses et 7 malassezioses) et 6 nouveau-nés ayant une levurose prouvée (groupe PV) (4 candidoses et 2 malassezioses). Le taux médian de BDG était plus élevé dans le groupe des levuroses invasives (PB+PV) : 149 (85 ; 364) vs le groupe CTRL 39 (20 ; 94) pg/mL ; p<0,001. Un seuil optimal de 106pg/mL permettait d’améliorer la spécificité du test à 81 % pour une sensibilité de 61,5 %. Les taux de BDG diminuaient avec le traitement antifongique. La présence d’une bactériémie ou l’intensité de la colonisation ne semblaient pas être des causes de fausse positivité. La détection des BDG dans le liquide céphalorachidien est possible mais son intérêt reste à préciser.

Conclusion

Nos résultats sont en faveur de l’utilité de la glucanémie dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des levuroses invasives néonatales. Cet outil devrait permettre d’identifier précocement les patients justifiant d’un traitement antifongique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 2

P. e104-e105 - juin 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un modèle d’étude de l’évolution de l’écologie fongique dans les centres hospitaliers
  • Vincent Madelain, Cécile Angebault, Servane Berthier, Marie-Elisabeth Bougnoux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Performance du dosage des ß-D-glucanes chez l’enfant en onco-hématologie
  • Juliette Guitard, Yaye Senghor, Guy Leverger, Christophe Hennequin, Marie Dominique Tabone

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.