Suscribirse

Performance du dosage des ß-D-glucanes chez l’enfant en onco-hématologie - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.024 
Juliette Guitard a, , Yaye Senghor a, Guy Leverger b, Christophe Hennequin a, Marie Dominique Tabone b
a Service de Parasitologie-Mycologie, AP–HP, Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
b Onco-hémato Pédiatrie, AP–HP, Hôpital Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objet de l’étude

Les patients d’onco-hématologie sont fortement à risque de développer des infections fongiques invasives (IFI). En raison des insuffisances du diagnostic direct, la recherche de biomarqueurs, sériques notamment, s’est imposée comme un outil complémentaire essentiel. Des études menées chez l’adulte en onco-hématologie soulignent la forte valeur prédictive négative du test. En revanche, très peu de données sont disponibles chez l’enfant, qui présente par ailleurs des caractéristiques particulières avec notamment des taux de ß-D-glucanes naturellement plus élevés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée de janvier 2013 à juin 2014 portant sur des enfants âgés de 3jours à 17ans en onco-hématologie à l’hôpital Trousseau, Paris et considérés comme à très haut risque d’IFI (chimiothérapie d’induction ou de consolidation dans le cadre du traitement de LA, aplasie médullaire, autogreffe).

Les patients ont été classés selon les critères EORTC en IFI prouvée, probable ou possible.

Les enfants étaient surveillés par un dosage bi-hebdomadaire d’antigène aspergillaire (Platelia Aspergillus, Biorad). Un dosage de ß-D-glucanes était réalisé de manière hebdomadaire par la technique Fungitell (Cape Code). Par ailleurs, les investigations mycologiques ciblées (PL, LBA…) étaient laissées au libre arbitrage des cliniciens.

Les sensibilités, spécificités, valeurs prédictives positives et négatives ont été calculées avec différents seuils de positivité. Un recueil des éventuels facteurs interférant avec le dosage du ß-D-glucane a également été réalisé.

Résultats obtenus

Soixante-trois enfants ont été inclus. Une médiane de 4 dosages était disponible pour chaque patient. Quinze IFI probables ou prouvées ont été diagnostiquées. Pour un seuil à 60pg/mL, sensibilité, spécificité, VPP, VPN du test étaient respectivement de 100 %, 57 %, 26 %, 100 %. Si l’on considère des seuils adaptés à l’âge de l’enfant (seuil à 80pg/mL pour les moins de 10ans et>100pg/mL pour les plus de 10ans), les valeurs sont alors respectivement de 87,5 %, 73,1 %, 33,3 %, 97,4 %. La meilleure spécificité étant obtenue en considérant ces seuils adaptés sur 2 sérums consécutifs puisqu’elle atteint alors 90 %.

Les cinétiques de dosage de ß-D-glucanes obtenues pour les patients présentant une IFI probable ou prouvée montraient une bonne corrélation avec l’évolution clinique du patient, mais un retard au diagnostic pour la moitié des patients.

Conclusion

Ce test présente des valeurs de VPN très intéressante chez l’enfant comme ce qui est décrit chez l’adulte. Un moyen d’augmenter la spécificité de ce test est de contrôler le dosage sur un 2e sérum et d’adapter les seuils en fonction de l’âge de l’enfant.

De nombreuses causes de fausses positivités sont décrites chez l’adulte et restent à explorer chez l’enfant. Enfin, la cinétique de ce dosage chez l’enfant semble différer de celle de l’adulte avec un retard par rapport aux signes cliniques mais une bonne corrélation avec l’évolution clinique des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 2

P. e105 - juin 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du dosage des ß-(1,3)-D-glucanes dans le diagnostic des infections fongiques invasives à levures en néonatalogie
  • Marjorie Cornu, Sabrina Goudjil, Guy Kongolo, Taieb Chouaki, Boualem Sendid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Performance d’une puce à ADN pan-fongique pour le diagnostic étiologique des infections fongiques, à partir de prélèvements profonds
  • Aurélie Dupuis, Frédéric Dalle, Alexandre Alanio, Gilles Quesne, Servane Berthier, Cécile Angebault, Fanny Lanternier, Olivier Lortholary, Marie-Elisabeth Bougnoux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.