Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Interactions Aspergillus fumigatus-Vermamoeba vermiformis : étude préliminaire - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.033 
Estelle Cateau a, , b , Elodie Maisonneuve a, Marie-Hélène Rodier a, b
a Écologie et Biologie des Interactions, Université de Poitiers, UMR CNRS 7267, Équipe Microbiologie de l’Eau, 1, rue Georges-Bonnet, 86022 Poitiers cedex, France 
b Laboratoire de parasitologie et mycologie médicale, Faculté de médecine et de pharmacie, 6, rue de la Milétrie, 86034 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objet de l’étude

De nombreux champignons filamenteux ou levuriformes peuvent être retrouvés dans l’eau. Parmi ceux-ci, Aspergillus fumigatus, impliqué dans des infections profondes chez l’immunodéprimé, a été isolé dans certains réseaux d’eau hospitaliers. Les douches ou d’autres activités liées à l’eau peuvent ainsi représenter un moyen efficace de dispersion des spores. D’autres microorganismes, présents dans ces mêmes réseaux, pourraient jouer un rôle dans l’épidémiologie de ces infections fongiques. C’est le cas de Vermamoeba vermiformis (ex Hartmanella vermiformis), très représenté dans l’eau des établissements hospitaliers et hôte reconnu d’autres pathogènes, comme Legionella pneumophila. Le but de ce travail a ainsi été de mettre en évidence le rôle de V. vermiformis dans le développement d’A. fumigatus.

Méthodes

Des co-infections V. vermiformis-A. fumigatus ont été réalisées dans de l’eau du robinet filtrée (0, 22μm) avec une multiplicité d’infection de 0,1 (MOI=0,1) et incubées à 27°C pendant 4jours. Après 48 et 96h d’incubation, les co-cultures ont été ensemencées sur des géloses Sabouraud permettant la numération des colonies fongiques.

Des surnageants de V. vermiformis incubés pendant 72h dans de l’eau filtrée ont également été réalisés et mis en présence de conidies aspergillaires.

Résultats obtenus

La présence des amibes a permis une augmentation significative de la multiplication fongique par rapport à la culture contrôle sans amibe. D’autre part, une augmentation de la croissance fongique est également notée en présence du surnageant amibien.

Conclusion

Cette étude préliminaire a permis de montrer que la présence de V. vermiformis majore de façon significative la croissance d’A. fumigatus. Compte tenu de leur réservoir commun, la présence d’amibes libres dans le réseau d’eau hospitalier devrait être prise en considération dans la lutte contre certaines infections fongiques, dont celles dues à A. fumigatus.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 2

P. e109 - juin 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sérologie aspergillaire : corrélation immunoélectrophorèse - Western Blot Aspergillus
  • Frédéric Grenouillet, Nadège Cabrolier, Florence Grenouillet, Sandrine Roussel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La PCR Pneumocystis jirovecii et son intérêt en pratique clinique
  • Thomas Fauchier, Lilia Hasseine, Martine Gari-Toussaint, Pierre Marty, Christelle Pomares

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.