Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Thérapeutique - 05/06/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.02.039 
Anne Debourgogne
 Laboratoire de Parasitologie-Mycologie, CHU de Nancy, Université de Lorraine, Nancy, France 

Resumen

Luo et al. Isavuconazole therapy protects immunosuppressed mice from mucormycosis. Antimicrob Agents Chemother 2014;58(4):2450–3.

L’isavuconazole est un nouvel antifongique azolé, faisant actuellement l’objet d’expertises par les autorités compétentes américaines et européennes en vue d’une indication dans le traitement des infections fongiques invasives et notamment l’aspergillose et les mucormycoses. Cette molécule présente un large spectre d’activité, une toxicité faible et de nombreux atouts pharmacocinétiques (formulations orale et parentérale, demi vie longue, large volume de distribution…).

La présente étude vise à montrer l’efficacité in vitro et in vivo de l’isavuconazole dans la mucormycose à Rhizopusdelemar.

Les concentration minimale inhibitrice (CMI) et concentration minimale fongicide (CMF) ont été déterminées vis-à-vis de souches cliniques de Rhizopusdelemar et Rhizopusoryzae et leurs médianes sont respectivement de 0,188 et 0,125μg/mL pour les deux espèces car les CMI et CMF sont identiques, montrant ainsi que l’isavuconazole présente une activité fongicide.

Un modèle animal de souris neutropénique (induction par cyclophosphamide/acétate de cortisone) infecté par Rhizopusdelemar par voie intratrachéale a été utilisé dans l’étude in vivo qui présentaient trois bras de traitement : prodrogue de l’isavuconazole par voie orale, amphotéricine B liposomale par voie intraveineuse, placebo par voie orale. À 21jours, les taux de survie sont respectivement de 40, 65 et 15 %. De plus, la charge fongique dans les poumons et le cerveau est statistiquement plus faible dans les groupes des substances actives. Ainsi, les auteurs montrent une efficacité de l’isavuconazole équivalente à celle de l’amphotéricine B.

Des études cliniques sont en cours, rapportant elles aussi des résultats prometteurs, et des descriptions de succès thérapeutiques apparaissent dans la littérature.

Cette molécule constitue donc un nouvel espoir dans le traitement des mucormycoses et est attendue avec impatience dans nos centres.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 2

P. e111-e112 - juin 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diagnostic
  • Céline Nourrisson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Recherche
  • Sébastien Imbert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.