Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Tumeurs bénignes exocrines du pancréas - 05/06/15

[4-0443]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)62707-7 
V. Rebours
 Service de pancréatologie, gastroentérologie, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 6
Iconografías 10
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les tumeurs bénignes exocrines du pancréas sont essentiellement des lésions kystiques (LKP) : cystadénomes séreux, cystadénomes mucineux, tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) et tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas. Les tumeurs bénignes solides du pancréas d'origine exocrine sont essentiellement représentées par les pancreatic intraepithelial neoplasia (PanIN). Les formes pseudotumorales de pancréatite et les pseudokystes ne sont pas des tumeurs et font partie des diagnostics différentiels. La découverte de LKP, notamment fortuite, est une situation de plus en plus fréquente grâce aux performances de l'imagerie conventionnelle. La prévalence des LKP est estimée à près de 20 % dans la population générale et augmente avec l'âge, notamment après 70 ans. Il est donc essentiel de connaître leurs caractéristiques cliniques et morphologiques afin d'en faire le diagnostic précis. Dans un contexte de pancréatite aiguë récente, les LKP les plus fréquentes sont les pseudokystes (plus de 80 % des cas). En dehors de ce contexte, les LKP les plus fréquentes qui peuvent poser un problème diagnostique et de prise en charge sont les cystadénomes séreux, les cystadénomes mucineux et les TIPMP. Plus rares sont les tumeurs pseudopapillaires et solides du pancréas et une entité nouvellement décrite concerne la transformation kystique des acini. Les tumeurs solides bénignes d'origine exocrine du pancréas sont de diagnostic difficile car de taille microscopique ou millimétrique (PanIN) ou exceptionnelles (formes solides des cystadénomes séreux ou des tumeurs pseudopapillaires et solides). Il faut savoir associer les différents types d'imagerie afin de faire un diagnostic exact et proposer le traitement ou la surveillance ad hoc. Certaines de ces lésions sont précancéreuses et il ne faut pas négliger (ou relâcher) la surveillance, notamment en cas de TIPMP des canaux secondaires de petite taille. Une dégénérescence est toujours possible, même après plusieurs années de stabilité. Certaines peuvent mimer un adénocarcinome et motiver une résection chirurgicale à tort. La scannographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) (avec séquence de wirsungo-IRM) sont les examens de première intention. Cependant, une échoendoscopie doit être proposée rapidement en cas de doute diagnostique. En cas de forme solide, la ponction-biopsie de la lésion doit être réalisée et répétée en cas de doute diagnostique persistant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cystadénome séreux, Cystadénome mucineux, TIPMP, PanIN


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tumeurs malignes du pancréas exocrine
  • R. Faroux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Reflux gastroœsophagien
  • A. Gautier, A. Zalar, P. Ducrotté

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.