Suscribirse

Performances de la PCR Aspergillus sur sérum pour le diagnostic des aspergilloses invasives - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.009 
Sébastien Imbert a, , Lauraine Gauthier a, Martine Palous a, Isabelle Joly a, Géraldine Loiseau a, Frédéric Gay a, Sophie Brun a, Jean Yves Brossas b, Dominique Mazier a, Annick Datry a, Arnaud Fekkar a
a Service de parasitologie-mycologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
b Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (CIMI), Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Le diagnostic des aspergilloses invasives (AI) repose le plus souvent sur un faisceau d’arguments comprenant des critères d’hôte, clinique et mycologique, comme ceux définis conjointement par l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) et le Mycosis Study Group (MSG). Des publications ont montré l’intérêt potentiel de la détection de l’ADN d’A. fumigatus par PCR (qui n’est à ce jour pas retenue parmi les critères mycologiques). L’objectif de notre travail a été d’évaluer, dans le cadre d’une étude rétrospective monocentrique menée à La Pitié-Salpêtrière, les performances de la PCR aspergillaire sérique pour le diagnostic des AI.

Sur une période de 32 mois, une recherche de galactomannane (GM) couplée à une PCR aspergillaire dans le sérum a été effectuée chez 970 patients à risque. Un diagnostic d’AI prouvée/probable selon les critères de l’EORTC/MSG, a été retenu respectivement dans 6 et 44 cas, tandis qu’une forme non invasive d’aspergillose a été diagnostiquée chez 16 patients. Enfin, pour 10 patients, un diagnostic final d’AI a été retenu par les cliniciens alors que seule la PCR était positive.

Sur les 50 cas d’AI prouvée/probable selon l’EORTC/MSG, le GM était positif chez 40 patients (80 %), la culture chez 32 patients (64 %) et la PCR chez 33 patients (66 %), dont 4 avec un GM négatif. Parmi les 16 patients qui présentaient une aspergillose non invasive, aucune PCR ni GM ne se sont avérés positifs, seule la culture ou la sérologie permettant d’établir le diagnostic. Enfin, la PCR est revenue positive chez 11 patients pour qui un diagnostic d’AI a été écarté, dont 4 avec un résultat douteux.

L’inclusion de la PCR aspergillaire dans les critères mycologiques, permettrait de reclasser 10 épisodes d’AI de possible à probable. Dans cette hypothèse, les sensibilités et spécificités respectives seraient de 71 % et 98,8 % pour la PCR et de 67 % et 88,5 % pour le GM. La PCR semble donc présenter une meilleure spécificité que le GM, cependant, tout comme les autres critères mycologiques, elle continue à manquer de sensibilité, ce qui ne permet pas son utilisation seule dans le diagnostic des AI. La détection de l’ADN sérique circulant d’A. fumigatus par PCR apparaît donc comme outil complémentaire pour l’amélioration du diagnostic d’AI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 220 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ré-analyse a posteriori de spectres de levures à la recherche d’infections mixtes : vers une archéologie des spectres de masse MALDI-TOF ?
  • Anne-Cécile Normand, Carole Cassagne, Farid Djenad, Stéphane Ranque, Renaud Piarroux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Short tandem repeat genotyping for P. jirovecii is more sensitive to mixed genotype than MLST
  • Alexandre Alanio, Florent Morio, Maud Gits-Muselli, Marie Desnos-Ollivier, Celine Maitte, Stéphane Bretagne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.