Suscribirse

Place du sérodiagnostic dans les infections fongiques invasives à Candida au CHU de Nancy - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.011 
Cynthia Pianetti, Anne Debourgogne , Joséphine Dorin, Marie Machouart
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les infections à Candida sont au premier rang des infections fongiques et sont associées à une mortalité élevée. Leur diagnostic est difficile. L’hémoculture est l’examen de référence. Néanmoins leur faible sensibilité et leur positivité tardive au cours de l’infection sont connues. De ce fait, des tests complémentaires qui permettent un diagnostic précoce sont nécessaires. Ainsi, le sérodiagnostic Candida reposant sur la recherche concomitante d’Ag mannanes et d’anticorps anti-mannanes fait partie des nouvelles recommandations de 2012 de l’ESCMID pour le diagnostic des candidémies.

Matériel et méthodes

Dans un premier temps, une enquête sur la prescription de la sérologie Candida au CHU de Nancy a été réalisée afin de connaître les indications et d’évaluer les besoins des cliniciens.

Dans un second temps, 39 patients présentant une candidose prouvée et ayant des sérums disponibles ont été sélectionnés. La recherche d’Ag Mn et d’Ac anti-Mn a été réalisée par les techniques Elisa Platelia BIORAD® sur différents sérums prélevés sur une période encadrant l’hémoculture positive.

Résultats

Une inadéquation entre les prescriptions du sérodiagnostic Candida, les populations à risque et les candidémies avérées a été observée. Ces analyses figurent le plus souvent dans des bilans systématiques de protocoles de greffe.

La détection de l’Ag Mn et des Ac anti-Mn lors d’une candidémie a montré une sensibilité de 82 % lorsque ces deux tests étaient utilisés en association. La précocité du diagnostic par rapport aux hémocultures a été démontrée dans 63 % des cas.

Discussion

Le sérodiagnostic Candida, réalisé de manière régulière chez les patients à risque, conserve une place de choix dans la stratégie diagnostique des candidémies car il constitue un argument supplémentaire pour faire le choix d’une mise sous traitement empirique avant que les hémocultures se positivent.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 221 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Short tandem repeat genotyping for P. jirovecii is more sensitive to mixed genotype than MLST
  • Alexandre Alanio, Florent Morio, Maud Gits-Muselli, Marie Desnos-Ollivier, Celine Maitte, Stéphane Bretagne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sérologie aspergillaire : résultats de l’enquête SFMM auprès d’experts français
  • F. Persat, J.P. Gangneux, C. Hennequin, Groupe sérodiagnostic fongique de la Société française de mycologie médicale

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.