Suscribirse

Quand un contrôle qualité s’installe dans un climatiseur ou l’histoire d’une souche d’Aspergillus fumigatus démasquée par son spectre de masse - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.014 
Anne-Cécile Normand a, , Farid Djenad a, Stéphane Ranque a, b, Renaud Piarroux a, b
a Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, service de Parasitologie, Mycologie, CHU Timone-Adultes, Marseille, France 
b Université Aix-Marseille, UMR MD3 IP-TPT, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’utilisation d’un contrôle qualité interne est prônée pour vérifier régulièrement l’absence de dérive dans les différents résultats obtenus au laboratoire. C’est pourquoi nous incluons toutes les semaines des souches ATCC en alternant Aspergillus fumigatus et A. flavus.

Case report

Le 12 janvier 2015, un technicien signale la positivité de cinq prélèvements profonds à A. fumigatus. Une contamination de laboratoire est suspectée, d’autant que les 5 prélèvements avaient été ensemencés le même jour. Deux actions sont menées en parallèle : réensemencer les prélèvements et investiguer ces souches en détail.

Méthodes d’investigation

(1) Spectrométrie de masse : nous avons mis en place une application WEB d’identification de spectres de masse avec une fonctionnalité épidémiologique afin de comparer et de mettre en évidence un degré de ressemblance entre des spectres individuels. (2) Typage microsatellites : nous avons utilisé la méthode publiée en 2005 par Hanneke A. de Valk. (3) Recherche de souches : nous avons réalisé des impactions d’air, des sédimentations sur gélose et sur lingettes électrostatiques et des écouvillons, en particulier dans les systèmes d’aération et de climatisation pour rechercher la source de la contamination.

Résultat

En recherchant les spectres anciens d’A. fumigatus et en les soumettant à l’analyse épidémiologique de notre application WEB, nous avons mis en évidence que les 5 souches avaient plus de 55 % de similarité entre elles (score que l’on observe lorsque l’on réalise des dépôts en réplicat) et qu’elles montraient une grande similarité avec des spectres antérieurs réalisés sur la souche ATCC. De la même manière, les résultats des spectres des prélèvements environnementaux ont montré la présence de la même souche dans différentes climatisations du laboratoire. L’analyse par microsatellites a confirmé qu’il s’agissait d’un même clone d’A. fumigatus.

Conclusion

L’application que nous avons mise en place a été capable, à un moindre coût de mettre en évidence l’origine d’une contamination de laboratoire et de pointer du doigt rétrospectivement les souches similaires à celles impliquées dans la contamination. Depuis, nous vérifions systématiquement les résultats de spectrométrie de masse en recherchant des ressemblances particulières avec des spectres déjà engrangés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 222 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du séquençage haut-débit (NGS) sur prélèvements d’air pour la caractérisation de l’exposition fongique domiciliaire
  • Pierre Le Cann, Delphine Méheust, Tina Reponen, Stephen Vesper, Jean-Pierre Gangneux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nouvelles approches pour la caractérisation des mutations de résistance aux antifongiques
  • Isabelle Accoceberry, Célia Couzigou, Amandine Rougeron, Frédéric Gabriel, Pauline Chevrel, Valérie Fitton-Ouhabi, Thierry Noel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.