Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Les rhinosinusites fongiques à l’hôpital militaire de Rabat - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.029 
El-Houcine Sebbar 1, , Lamiae Naha 1, 3, Karim Nador 2, Maryem Iken 1, Fouad Benariba 2, Badre Eddine Lmimouni 1, 3
1 Service parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, BP.1018, Rabat, Maroc 
2 Service ORL, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, BP.1018, Rabat, Maroc 
3 Équipe de recherche en pathologie parasitaire, tropicale et fongique, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les sinusites fongiques sont le résultat du développement, dans une ou plusieurs cavités sinusiennes, d’un processus pathologique impliquant des éléments fongiques. Ce sont des entités maintenant bien définies et individualisées qui ne doivent plus être considérées comme des pathologies rares.

Le but de notre travail est de faire une étude descriptive et analytique des rhinosinusites fongiques, de faire une analyse épidémiologique tout en identifiant les facteurs favorisant leur survenue, et essayer de démontrer l’intérêt des prélèvements mycologiques dans le diagnostic positif de cette pathologie.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective s’étendant sur une période de 18mois réalisée en collaboration entre le service de parasitologie et mycologie médicale et le service d’ORL à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat (HMIM V). Elle porte sur tous les patients consultants en ORL et/ou hospitalisés pour suspicion d’une rhinosinusite fongique.

Résultats et discussion

Durant la période d’étude, 72 patients ont été inclus, parmi lesquels 21 cas de rhinosinusite fongique ont été diagnostiqué (29,16 %) avec une légère prédominance féminine (sex-ratio H/F=0,61). Ce processus fongique touche essentiellement le sinus maxillaire mais peut toucher également les autres sinus tel que l’éthmoïde, exposant ainsi à des complications graves. Ces patients porteurs de rhinosinusite fongique ont divers facteurs de risque, dominés par les soins dentaires portant sur les dents sinusiennes (38,09 %). En effet, la découverte d’un corps étranger de densité calcique à la radio doit faire penser à une sinusite caséeuse souvent fongique. Les champignons isolés sont Aspergillus fumigatus responsable de trois cas graves de rhinosinusite fongique, A. niger et Candida sp.

Conclusion

La rhinosinusite fongique n’est plus considérée comme une pathologie rare (29,6 % dans notre série), le diagnostic mycologique ainsi que l’étude des facteurs favorisant leur survenue doivent être inclus dans la prise en charge de la rhinosinusite fongique. Aussi les soins dentaires mal entrepris peuvent être la porte d’entrée des sinusites maxillaires souvent asymptomatiques et méconnues, d’où l’intérêt de leur prévention et leur dépistage par les chirurgiens-dentistes. Enfin, il faut noter une entité des rhinosinusites fongiques encore mal élucidée et qui est la rhinosinusite fongique d’origine allergique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 229 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections invasive à Trichosporon : étude rétrospective française sur 10 ans (2004–2013)
  • Christophe Hennequin, Joao Nobrega de Almeida, groupe d’études de la SFMM c
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Détection, quantification et caractérisation de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant les patients colonisés par Pneumocystis
  • Laurence Pougnet, Solène Le Gal, Céline Damiani, Emilie Frealle, Paul Gueguen, Michèle Virmaux, Séverine Ansart, Sylvain Jaffuel, Francis Couturaud, Aurélien Delluc, Jean-Marie Tonnelier, Philippe Castellant, Yann Le Meur, Gaétan Le Floch, Anne Totet, Jean Menotti, Gilles Nevez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.