Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Détection, quantification et caractérisation de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant les patients colonisés par Pneumocystis - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.030 
Laurence Pougnet a, , Solène Le Gal a, b, Céline Damiani c, Emilie Frealle d, Paul Gueguen a, b, Michèle Virmaux a, Séverine Ansart a, b, Sylvain Jaffuel b, Francis Couturaud a, b, Aurélien Delluc a, b, Jean-Marie Tonnelier b, Philippe Castellant b, Yann Le Meur a, b, Gaétan Le Floch a, Anne Totet c, Jean Menotti e, Gilles Nevez a, b
a Université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
b CHU de Brest, Brest, France 
c CHU d’Amiens, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens, France 
d CHU de Lille, université de Lille 2, Lille, France 
e AP–HP hôpital Saint-Louis, université Paris-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

La transmission aérienne de P. jirovecii a été suspectée en raison de la survenue de cas groupés de pneumonie à Pneumocystis (PPC) en milieu hospitalier au cours des cinquante dernières années. Nous avons récemment apporté des données originales sur le rôle des patients atteints de PPC mais également des patients colonisés par P. jirovecii en tant que sources infectieuses potentielles dans le cadre d’infections nosocomiales. Parallèlement, P. jirovecii a été détecté et quantifié en milieu hospitalier dans l’air environnant des patients atteints de PPC. Ces données sont compatibles avec l’hypothèse que le champignon peut être exhalé par les patients infectés. Néanmoins, la détection de P. jirovecii dans l’environnement des patients colonisés n’a pas encore été étudiée.

Notre objectif a été de détecter, quantifier et caractériser P. jirovecii dans l’air environnant des patients colonisés.

Dix patients colonisés et 4 patients atteints de PPC suivis au CHU de Brest ont été inclus dans l’étude. Deux échantillons d’air ont été recueillis à 1m et 5m de chaque patient avec le Coriolis® μ air sampler (Bertin, France). P. jirovecii a été détecté dans l’air et les échantillons pulmonaires par une qPCR ciblant le gène mtLSUrRNA. Le génotypage a été effectué sur le même gène.

P. jirovecii a été détecté à 1m dans 5 des 10 échantillons d’air des patients colonisés et dans 2 des 4 échantillons d’air des patients PPC. P. jirovecii a été détecté à 5m dans 5 des 10 échantillons d’air des patients colonisés et dans 3 des 4 échantillons d’air des patients PPC. Les quantités d’ADN de P. jirovecii détectées dans les échantillons d’air des patients colonisés sont inférieures à celles détectées dans les échantillons d’air des patients PPC. Le génotypage de P. jirovecii a été possible pour 4 paires d’échantillons d’air – échantillons pulmonaires chez les patients colonisés, avec correspondance complète des génotypes dans 3 paires.

Ces résultats apportent des données originales concernant la diffusion de P. jirovecii à partir de patients colonisés et des données supplémentaires concernant cette diffusion par des patients atteints de PPC. Nos observations soulignent le risque de transmission nosocomiale de P. jirovecii par voie aérienne à partir de patients porteurs du champignon, quelle que soit la présentation de leur infection (PPC ou colonisation).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 229-230 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les rhinosinusites fongiques à l’hôpital militaire de Rabat
  • El-Houcine Sebbar, Lamiae Naha, Karim Nador, Maryem Iken, Fouad Benariba, Badre Eddine Lmimouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des dermatophyties zoophiles sur une période de 5 ans à l’hôpital militaire de Rabat
  • Soukaina El Abbassi, Souhail Dahraoui, Samia Kabbage, Hafida Naoui, Badre Eddine Lmimouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.