Suscribirse

Analyse de la technique de dépôt et de la valeur des scores pour les levures et filamenteux en identification MALDI-TOF - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.034 
Barbara Tessier, Jéremy Ficara, Oana Polotanu, Odile Eloy
 Service de biologie, hôpital de Versailles, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L’objectif de l’étude est d’évaluer les différentes méthodes de dépôts des échantillons et les différentes valeurs seuils du score prises en compte lors de l’identification MALDI-TOF de levures ou de champignons filamenteux.

Nous avons étudié 235 souches du CHV dont 169 Candida sp. parmi elles 60 (26 %) C. albicans, 42 (18 %) C. glabrata ; et 38 souches d’Aspergillus dont 24 (10 %) A. fumigatus. Après culture sur les milieux usuels, 4 dépôts ont été réalisés pour chaque souche : 1er : gros dépôt, 2e : dépôt par épuisement, 3e : gros dépôt avec acide formique et 4e : dépôt par épuisement avec acide formique. Les souches ont été identifiées par utilisation du spectromètre de masse Microflex (Bruker®) Le pourcentage d’identifications correctes a été évalué pour des valeurs limites de 2,0, 1,7 et 1,5. L’analyse a été jugée correcte quand elle était concordante avec la couleur sur chromagar® ou l’identification en Vitek2® pour les levures ou la méthode du drapeau pour les champignons filamenteux. L’analyse statistique a été réalisée par un test exact de Fisher.

Sur les 235 souches, parmi les identifications obtenues, lorsqu’on abaisse la valeur limite d’identification de 2,0 à 1,7 voire 1,5 il y a une augmentation significative de la quantité de bonnes identifications (p<0,05) sans pour autant augmenter significativement la quantité d’erreurs (p>0,05). Pour les 169 Candida sp., le meilleur pourcentage d’identification est obtenu avec des dépôts traités avec l’acide formique (n=138/161 et 117/156), ou alors lors des dépôts par épuisement (107/165). Et si on abaisse le seuil de 2,0 à 1,5 le nombre d’identifications exactes augmente (p<0,05) et le nombre de non identifications et les erreurs diminue (p<0,05). Sur 38 souches d’Aspergillus testées, si les variations vont dans le même sens, les différences ne sont pas significatives.

Pour les Candida sp., il pourrait être intéressant d’abaisser le seuil d’acceptabilité du résultat à 1,7 voire 1,5. Pour Aspergillus, une étude sur un plus grand nombre de souches est nécessaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 231 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ABPA et mucoviscidose : place du western blot dans la démarche diagnostique
  • Julien Decker, Anne Debourgogne, Jocelyne Derelle, Joséphine Dorin, Marie Machouart
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence de Pneumocystis jirovecii chez les patients atteints de mucoviscidose en Bretagne
  • Solène Le Gal, Florence Robert-Gangneux, Céline Damiani, Michèle Virmaux, Chantal Belleguic, Eric Deneuville, Gilles Rault, Sophie Ramel, Anne Totet, Jean-Pierre Gangneux, Gilles Nevez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.