Suscribirse

Les moisissures dans l’habitat des patients allergiques en Picardie : caractérisation de la contamination - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.041 
Céline Damiani a, b, , Solène Le Gal c, Marine Deffontaine a, Esther Gyde a, Sylvie Taillaint d, Cécile Ramon d, Béatrice Benabes e, Odile Davigny e, Alain Lepilliez e, Monique Monsigny e, Jean-Claude Pautard e, Elisabeth Popin e, Catherine Quequet e, Patricia Tardieux e, Elisabeth Tuloup e, Anne Totet a, b
a Laboratoire PériTox, UMR-I 01 unité mixte INERIS, UFR de médecine, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens, France 
b Laboratoire de parasitologie et mycologie médicales, CHU Amiens-Picardie, France 
c Université de Brest, LUBEM, EA3882, Brest, France 
d ATMO Picardie, Boves, France 
e Association Journée d’allergologie en Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L’humidité est un des défauts les plus fréquents de l’habitat et génère une prolifération des moisissures dont les effets allergiques, infectieux et toxiques sur la santé sont documentés. Cependant les données françaises relatives au recensement et à la concentration des moisissures dans l’habitat restent limitées. L’étude « FongiPic » a pour objectifs de caractériser la contamination fongique dans les logements de patients allergiques en Picardie.

Au cours de cette étude prospective, une enquête environnementale a été réalisée dans 32 logements de patients présentant des manifestations allergiques respiratoires pour lesquelles un lien avec l’environnement domestique était suspecté et dans 25 logements contrôles. Cette enquête a comporté l’évaluation de la concentration en CO2, de l’humidité relative et de la température ainsi que l’identification et la détermination de la concentration fongique totale dans des prélèvements d’air collectés avec le Coriolis m (Bertin Technologies) à l’extérieur et à l’intérieur du logement. La concentration a été estimée par le dénombrement des colonies en culture, par une technique de PCR quantitative et par le dosage du β-1,3-D-glucane. Une analyse statistique a été réalisée.

La concentration en CO2 est significativement plus élevée dans les logements de patients allergiques que dans les logements contrôles (816 vs 575ppm ; p<0,05). Dix-neuf et 17 genres fongiques ont été identifiés dans les logements de patients allergiques et les logements contrôles respectivement. Les genres les plus fréquents sont Aspergillus, Penicillium et Cladosporium, sans qu’il n’y ait de différence significative de leur fréquence d’isolement entre les deux groupes. En revanche, Aspergillus versicolor est plus fréquent dans les logements de patients allergiques que dans les logements contrôles (25/32 vs 11/25 logements, p<0,05). Il n’y a pas de différence significative de la concentration fongique totale. Parmi les moisissures identifiées, A. versicolor et Wallemia sebi présentent des concentrations significativement plus élevées dans les logements de patients allergiques (45 vs 16,5UFC/m3 pour A. versicolor et 18 vs 0,5UFC/m3 pour W. sebi).

Cette étude apporte les premiers éléments sur l’exposition aux moisissures domestiques des patients allergiques en Picardie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 234 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la contamination particulaire et fongique des salles opératoires à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • S. Trabelsi, M. Bouchekoua, D. Aloui, T. Ben Othmen, S. Cheikhrouhou, S. Khaled
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diffusion de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant des patients colonisés par Pneumocystis
  • Emilie Frealle, Sandrine Valade, Nicolas Guigue, Samia Hamane, Magali Chabe, Solène Le Gal, Céline Damiani, Anne Totet, El Moukhtar Aliouat, Gilles Nevez, Jean Menotti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.