Suscribirse

Étude de la contamination fongique alimentaire au CHU de Tours - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.043 
Juliette Lejeau a, Éric Bailly a, Jacques Chandenier a, b, Guillaume Desoubeaux a, b,
a Service de parasitologie-mycologie, médecine tropicale, CHU de Tours, Tours, France 
b Centre d’étude des pathologies respiratoires, Inserm U1100, équipe 3, faculté de médecine, université François-Rabelais de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

De nombreuses moisissures de l’environnement sont potentiellement pathogènes pour l’Homme, notamment les espèces du genre Aspergillus. Les conidies, produites au cours du cycle de multiplication asexuée des champignons, sont très volatiles. Elles peuvent être à l’origine d’un processus invasif pathogène, lorsqu’un sujet réceptif, comme ceux hébergés dans des services hospitaliers à risque, y est exposé. La morbi-mortalité en est importante, et il convient de prévenir au mieux le risque de telles contaminations, y compris celui véhiculé par l’alimentation.

Contexte et objectif

Au CHU de Tours, les plateaux-repas sont préparés de façon centralisée dans les cuisines de l’hôpital, et distribués à l’ensemble de la patientèle. Afin d’évaluer le risque inhérent à la consommation de certaines denrées alimentaires connues pour être pourvoyeuses de conidies, nous avons étudié le niveau de prévalence fongique au sein de cinq d’entre elles (thé, poivre, moutarde, chocolat en poudre et café lyophilisé, tous individualisés en sachets), provenant directement des cuisines du CHU, sur la période entre le 25 février et le 6 septembre 2013.

Matériel et méthodes

Trente échantillons de chaque denrée alimentaire ont été mis en culture sur un milieu à l’extrait de malt préparé extemporanément (25g d’extrait de malt, 20g de gélose agar-agar en poudre, qsp 1L d’eau). Les boîtes de Petri ont été conservées à une température constante de 30°C. Pratiquement, l’observation mycologique s’opérait sur cinq jours : les colonies fongiques ont d’abord été décomptées à j2 et j5, puis identifiées par méthode phénotypique usuelle. Les résultats des décomptes ont été exprimés en Unités Formant Colonie.

Résultats

Au total, 46 % des échantillons étaient contaminés : en particulier, 100 % des sachets de thé, 57 % de poivre, et 63 % de chocolat. Tous les échantillons de moutarde sont restés stériles. Au cours de l’étude, huit moisissures différentes ont été identifiées. Le genre Aspergillus était majoritairement isolé, l’espèce A. niger étant retrouvée dans 100 % des échantillons de thé, 53 % de poivre, 47 % de chocolat, et 3 % de café. A. fumigatus n’était isolé que dans les sachets de chocolat (7 % des échantillons).

Discussion et conclusion

Cette étude locale vient confirmer les résultats rapportés par ailleurs. L’écologie fongique décrite dans les produits alimentaires du CHU de Tours révèle un risque permanent de contamination pour les patients à risque. Une vigilance extrême doit donc être maintenue dans leur environnement, y compris alimentaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 3

P. 235 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Diffusion de Pneumocystis jirovecii dans l’air environnant des patients colonisés par Pneumocystis
  • Emilie Frealle, Sandrine Valade, Nicolas Guigue, Samia Hamane, Magali Chabe, Solène Le Gal, Céline Damiani, Anne Totet, El Moukhtar Aliouat, Gilles Nevez, Jean Menotti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Occurrence and species distribution of pathogenic Mucorales in unselected soil samples from France
  • Bita Mousavi, Jean Marc Costa, Francoises Botterel, Pascal Arne, Jacques Guillot, Rène Chermette, Eric Dannaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.