Suscribirse

Intérêt d’un échorepérage programmé chez la parturiente scoliotique avant analgésie obstétricale. Étude prospective observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.229 
Adeline Perrein 1, , Florence Vial 1, Nour-Eddine Baka 1, Delphine Herbain 1, Philippe Guerci 2, Hervé Bouaziz 1
1 Maternité régionale, Nancy 
2 CHU Nancy Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En cas de scoliose thoraco-lombaire (2 % de la population), la pose d’une analgésie péridurale peut s’avérer difficile avec des taux de réussite de 58 à 83 % selon les études [1, 2]. Des cas cliniques ont rapporté l’intérêt d’un échorepérage réalisé immédiatement avant la mise en place d’une analgésie neuraxiale en cas de scoliose [3]. Réalisé au début du travail obstétrical, l’échorepérage peut s’avérer difficile à réaliser, en rapport avec une position assise difficile à maintenir, du fait des douleurs liées aux contractions utérines. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’intérêt d’un échorepérage rachidien au troisième trimestre de la grossesse chez les parturientes scoliotiques.

Patientes et méthodes

Une étude observationnelle prospective a été menée à la maternité régionale de Nancy, de mai 2012 à mars 2014. Les parturientes présentant des antécédents de scoliose, ou une déviation scoliotique dépistée à la consultation d’anesthésie du troisième trimestre étaient sélectionnées. Après consentement des patientes, des données démographiques étaient répertoriées : âge, IMC, parité, antécédents d’analgésie neuraxiale, orientation de la convexité scoliotique, présence d’une gibbosité. L’échorepérage rachidien (Sonosite Edge, sonde curviligne de 2 à 5MHz) déterminait les coordonnées du point de ponction idéal en vue de l’analgésie neuraxiale : l’espace intervertébral le plus propice à la ponction, l’angulation sagittale, l’angulation horizontale, une éventuelle déviation latérale depuis la ligne médiane, et la profondeur de l’espace péridural étaient notés. À l’entrée en travail de la patiente, la ponction était réalisée selon les données échographiques. Différents critères de jugement étaient évalués : la réussite de la procédure, correspondant à un succès de la mise en place de l’analgésie neuraxiale avec analgésie efficace, le nombre de ponctions et de réorientations de l’aiguille, la profondeur observée de l’espace péridural, et la satisfaction de la patiente, cotée de 1 (excellente satisfaction) à 6 (inefficacité et/ou complications).

Résultats

Quatorze patientes présentant une déviation rachidienne en échographie ont été incluses dans cette étude. Douze ont bénéficié d’une analgésie obstétricale posée en fonction des données de l’échorepérage. Le taux de réussite de la procédure était de 91,7 % (n=11), dont 83 % (n=10) à la première ponction et 45 % (n=5) au premier passage sans réorientation de l’aiguille. La profondeur réelle de l’espace péridural était bien corrélée à l’estimation échographique (r=0,95). Aucune complication, ni analgésie partielle n’ont été observées ; 91,7 % des patientes (n=11) étaient pleinement satisfaites de la procédure, avec un taux de satisfaction moyen de 1,4.

Discussion

Réalisée en amont de la mise en place d’une analgésie du travail, la détermination échographique du point de ponction idéal est un outil intéressant chez les patientes scoliotiques, avec un taux de succès supérieur aux données de la littérature, une bonne efficacité de l’analgésie, et un excellent taux de satisfaction. Une étude prospective multicentrique serait utile pour confirmer ces résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A148 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact médico-économique du développement de l’anesthésie loco-régionale (ALR) en chirurgie sénologique
  • Aline Albi-Feldzer, Marie Catherine Penot, Mélanie Baubillier, Suzie Urcel, Azzedine Laouar, Valérie Nicolas, Caroline Gickel, Etienne Politis, Isabelle Zucchet, Christian Jayr
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévention de l’hypotension induite par la rachianesthésie au cours de la césarienne programmée : Ondansétron versus placebo
  • Laidi Bennasr, Sofiene Ben Marzouk, Iness Boussaidi, Hala Attia, Winfried Ilboudou Serge, Arbia Shili, Jihed Zohd, Hayene Maghrebi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.