Suscribirse

Relations entre les dosages du lactate veineux central et du lactate artériel : une étude prospective observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.360 
Fabien Dechanet 1, , Corentin Gouëzel 2, Jean-Louis Gérard 2, Jean-Luc Hanouz 2, Jean-Luc Fellahi 3, Marc-Olivier Fischer 1
1 Anesthésie-réanimation CCV 
2 CHU de Caen, Caen 
3 Hôpital Louis-Pradel, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le monitorage des paramètres d’adéquation débit-métabolisme, et particulièrement du lactate, permet l’optimisation de la prise en charge périopératoire en chirurgie cardiaque.

L’objectif de cette étude était de comparer les mesures du lactate veineux central (Lactvc) et du lactate artériel (Lacta) afin d’évaluer leur interchangeabilité, et possiblement diminuer le nombre et les coûts des prélèvements.

Patients et méthodes

Après accord du Comité de Protection des Personnes, les patients âgés de plus de 18ans admis pour chirurgie cardiaque avec risque d’élévation du lactate en période périopératoire (FEVG<30 %, dissection aortique, endocardite) étaient inclus. Des mesures itératives de Lactvc et de Lacta étaient effectuées de manière simultanée à partir d’un échantillon de sang veineux prélevé en territoire veineux cave supérieur et via un cathéter de pression artériel radial ou fémoral. Les valeurs étaient exprimées en médianes (25e–75e percentile) [valeurs extrêmes]. Le critère de jugement principal était la corrélation et l’agrément des mesures de Lactvc et de Lacta. La corrélation était déterminée par régression linéaire, et le biais, la précision et les limites d’agrément par la méthode de Bland et Altman pour mesures répétées. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Vingt-trois patients ont été inclus de manière prospective (âge moyen 64±12ans, hommes : n=17, femmes : n=6). L’intervention chirurgicale concernait : chirurgie valvulaire, (n=8), dissection aortique (n=4), pontage aorto-coronaire (n=4), intervention de DOR (n=3), autres (n=4). Au total, 247 couples de mesures de Lactvc/Lacta ont été réalisées. Les valeurs de Lactvc et de Lacta étaient respectivement de 1,5mmol/L (1,0–2,6mmol/L) [0,4 à 11,9mmol/L], et 1,4mmol/L (1,0–2,6mmol/L) [0,4–12,8mmol/L], (p<0,001). La corrélation, le biais, la précision et les limites d’agrément des mesures de Lactvc et de Lacta étaient R=0,98 (p<0,0001), −0,08mmol/L, 0,35mmol/L, et [−0,8 ;+0,6mmol/L] (Fig. 1).

Discussion

Les mesures de Lactvc et de Lacta réalisées en périopératoire de chirurgie cardiaque montrent une relation forte entre les deux sites de mesure. D’autres études, notamment sur des lactatémies plus élevées, semblent nécessaires pour établir cette interchangeabilité et l’appliquer en pratique courante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A235 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quel volume de cristalloïde administrer pour tester la précharge dépendance et optimiser le débit cardiaque en anesthésie ?
  • Julien Marc, Bruno De Broca, Pierre-Gregoire Guinot, Thomas Archange, Stephane Bar, Marc-Olivier Fischer, Herve Dupont, Emmanuel Lorne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stress et simulation médicale : évaluation au cours de gestions de situations critiques
  • Frederico Nunes, Marion Pene, Pierre Coffin, Charles Queva, Eric Wiel, Gilles Lebuffe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.