Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Traitements radiologiques des pancréatites - 10/09/15

[7-012-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(15)55630-1 
P. Revel-Mouroz : Interne, F. Zohra-Mokrane : Praticien hospitalier, O. Meyrignac : Interne, S. Lagarde : Praticien hospitalier, P. Otal  : Professeur
 Service de radiologie générale, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 10
Iconografías 12
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les hémorragies et les complications infectieuses grèvent lourdement le pronostic des pancréatites. L'apport de la radiologie interventionnelle peut être bénéfique chez des patients échappant à la réanimation médicale, permettant souvent d'éviter le recours à la chirurgie. La principale complication vasculaire est la rupture de pseudo-anévrisme artériel. Celle-ci est beaucoup plus fréquente dans les pancréatites chroniques (environ 6 %) que dans les pancréatites aiguës. Chez un patient présentant une complication hémorragique, le premier examen à réaliser est un scanner abdominal triphasique pour déterminer l'origine du saignement. L'artériographie est un geste thérapeutique de première intention, présentant une efficacité d'environ 70 %, relativement peu invasif et sûr. En cas d'échec, il est nécessaire de proposer une prise en charge chirurgicale. Les complications infectieuses locorégionales sont essentiellement représentées par l'infection de la nécrose et la surinfection d'un pseudo-kyste. Dans ces deux cas, il faut éradiquer le foyer infectieux, successivement par voie médicale, interventionnelle voire chirurgicale. Le drainage n'est envisageable que lorsqu'il existe une collection organisée et liquéfiée, c'est pourquoi il doit être retardé dans la mesure du possible. Comme ces collections sont hétérogènes et présentent une composante solide, il faut mettre en place des drains de calibre important (14 à 24 F) et les rincer quotidiennement pour éviter leur obstruction. La ponction à l'aiguille d'une collection n'est pas systématique et doit être discutée au cas par cas. En conclusion, les complications hémorragiques des pancréatites imposent la réalisation d'un scanner qui permettra de juger de la nécessité d'une artériographie en vue d'une embolisation. Les complications infectieuses locorégionales peuvent bénéficier d'un drainage percutané, sous réserve que la collection soit organisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite, Pseudo-anévrisme, Embolisation, Collection nécrotique, Drainage percutané


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie radiologique du pancréas : techniques d'exploration, radioanatomie
  • J. Auriol, M.-A. Marachet, B. Bournet, L. Buscail, H. Rousseau, P. Otal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Explorations biologiques de la pancréatite aiguë
  • P. Lévy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.