Sommario Abbonarsi

Dépistage néonatal systématique en France - 15/10/15

[4-002-F-61]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)64956-0 
M. Roussey  : Professeur émérite de pédiatrie, président de l'Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE), membre du Haut Conseil de santé publique (HCSP)
 AFDPHE, 38, rue Cauchy, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 10
Video 0
Altro 5

Riassunto

Le dépistage néonatal systématique a commencé officiellement en France en 1972. Il est organisé par l'Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE) sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Les caractéristiques en sont : pari réussi de la prévention parfaite d'une maladie sévère avec la disparition de l'encéphalopathie de la phénylcétonurie et la transformation à vie d'une maladie en une affection purement biologique ; défi réussi de la mise en place progressive d'un programme national de prévention offert à tous les nouveau-nés (1978 : hypothyroïdie congénitale, 1985 : drépanocytose outre-mer et 1995 : métropole de façon ciblée, 1995 : hyperplasie congénitale des surrénales [HCS], 2002 : mucoviscidose) ; liaison obligatoire entre dépistage et traitement, le dépistage n'ayant de justification que s'il assure à l'individu malade un bénéfice individuel immédiat et durable ; soutien permanent de la Cnamts qui finance en totalité le programme de dépistage ; couverture de 100 % des nouveau-nés et une prise en charge totale de tous les malades ; centralisation des résultats permettant un suivi épidémiologique de l'incidence de chaque maladie dépistée ; souci constant de suivre l'évolution médicale et technologique pour offrir ce type de prévention à d'autres maladies, en restant en adéquation avec les critères de dépistage édités par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de Wilson : biologie moléculaire, spectrométrie de masse en tandem. Une sixième affection, la surdité permanente néonatale, a été introduite en 2012 mais avec une organisation distincte, sous la responsabilité des agences régionales de santé (ARS) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Plus de 31 millions de nouveau-nés sont dépistés et 19 380 diagnostiqués, soit une naissance sur 1600 : phénylcétonurie 1963 (1:16283) ; hypothyroïdie congénitale 8281 (1:3400) ; HCS 993 (1:18671) ; drépanocytose 6262 (1:465 outre-mer ; 1:796 en métropole) ; mucoviscidose 1881 (1:4909). L'extension du dépistage à d'autres maladies héréditaires du métabolisme (déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne [MCAD]) devrait intervenir, mais on est toujours en attente malgré les recommandations favorables de la Haute Autorité de santé (HAS), de la Cnamts et des sociétés savantes concernées.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Critères de Wilson, Phénylcétonurie, Hypothyroïdie congénitale, Hyperplasie congénitale des surrénales, Drépanocytose, Mucoviscidose, Spectrométrie de masse en tandem


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Carnet de santé de l'enfant : pratique quotidienne
  • J.-P. Dommergues
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Croissance staturopondérale normale
  • A. Donzeau, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.