Sommario Abbonarsi

Prise en charge des ulcérations diabétiques au cabinet du pédicure-podologue, accompagnement et prévention - 14/12/15

[27-076-A-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(15)70052-8 
N. Even  : Pédicure-podologue
 56, rue Charles-de-Gaulle, 77700 Chessy, France 

Article en cours de réactualisation

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 10
Iconografia 28
Video 0
Altro 1

Riassunto

Les modalités de prise en charge d'une plaie par le pédicure-podologue chez un patient diabétique dépendent de sa gradation, c'est-à-dire son risque de développer une plaie chronique. Après avoir évalué le risque podologique du patient, le pédicure-podologue peut soit traiter seul la plaie et ses causes, soit réaliser son évaluation pour l'orienter vers une équipe pluridisciplinaire en urgence. L'évaluation de la plaie nécessite de prendre en compte la couleur, la profondeur et la qualité des exsudats. Quelle que soit la plaie, elle nécessite une décharge stricte pour guérir. Si le patient est de grade 0, la plaie est traitée avec les mêmes précautions que pour un patient non diabétique. À partir du grade 1 (neuropathie isolée), l'altération ou l'absence de sensibilité entraîne la chronicité des lésions par manque d'observance de la décharge. Le travail du pédicure-podologue est de veiller à ce que la décharge soit efficace et portée. Il doit aussi informer l'équipe pluridisciplinaire de sa mise en place (infirmière, kinésithérapeute, aide-soignante). Lorsqu'une plaie est cicatrisée, le risque de récidive est majeur. C'est sur ce point que le pédicure-podologue est indispensable. Utilisant les six séances annuelles de prévention et de suivi du pied diabétique de grade 3, il a les moyens d'accompagner le patient et de suivre les appareillages préventifs mis en place en amont (chaussures orthopédiques, orthoplasties et orthèses plantaires). L'évaluation, la correction et les ajustements des appareillages doivent être systématisés à chaque consultation. L'éducation thérapeutique, qui a pour but d'autonomiser le patient pour la sauvegarde de l'intégrité de ses pieds, est mise en place dès la première consultation. Les messages éducatifs sont simples, les objectifs réalisables et les compétences du patient sont évaluées à chaque séance de suivi.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Ulcération, Gradation, Décharge


Mappa


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Décharge : objectifs et méthodes. La botte de Ransart
  • I. Dumont
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODA)
  • O. Laffenêtre, R. Mariey, P. Golano, D. Chauveaux

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.